Accueil / Rencontres / Interview / Entretien avec Guillaume Allemand, directeur général de Citwell

INTERVIEW

Entretien avec Guillaume Allemand, directeur général de Citwell

26.11.2021 • 10h00
|
par Emilien VILLEROY
A_1
L’après-Covid sera une nouvelle ère pour la supply chain
À l'occasion du salon Supply Chain Event, Guillaume Allemand, directeur général de Citwell, revient sur les ambitions du cabinet de conseil, et donne sa vision sur un secteur de la supply chain en pleine mutation.

Comment se porte Citwell ?
Citwell affiche une forte croissance, avec un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros, et une équipe de plus de 80 personnes. Par rapport à d’autres acteurs, nous avons fait le choix de rester un pure player de la supply chain et la performance des opérations industrielles, et nous accompagnons sur ces sujets des grandes entreprises internationales, comme Sanofi, LVMH, Somfy ou des services de l’ État comme la Direction générale de la santé ou Santé Publique France. Notre objectif est de faire entre 25 et 30 millions d’euros de chiffres d’affaires à l’horizon 2025 avec une équipe d'environ 200 personnes.

 

Quels sont vos axes de développement pour répondre à cette ambition ?
Tout d’abord la performance des opérations, sujet sur lequel nous renforçons nos équipes de manière forte. Pour suivre les évolutions du secteur, nous avançons aussi sur les aspects de digitalisation, ainsi que d’IA/Big Data. Sur le premier point, cela concerne la mise en place d’outils agiles et collaboratifs, dans des projets de transformation métier et digitale. C’est un besoin mature désormais sur le marché. Sur l’IA, nous travaillons plutôt sur la conception de nouveaux modèles, capables de s’appuyer sur d’importantes quantités de données. Nous étoffons également nos compétences sur la supply chain durable ou circulaire, tout en conservant bien sûr nos expertises historiques : transformation des supply chain, IBP/S&OP, schémas directeurs ou projets intralogistiques.

 

Sentez-vous des lacunes actuellement sur ces sujets de Big Data ?
Je pense que c’est un marché qui est en train de se construire, peu à peu, à partir de cas d’usages précis : améliorer la gestion de la demande, la planification flexible, l’optimisation des stocks ou les jumeaux numériques. D’une certaine manière, nous sommes en train de créer le besoin, en démontrant que la technologie peut apporter de vrais avantages. Nous avons toujours été tournés vers la modélisation des enjeux chez Citwell, et nous poursuivons sur cette voie aujourd’hui, en voulant rendre intelligibles les données. Cela rebat les cartes pour un cabinet de conseil comme le nôtre, qui doit désormais être capable de présenter la pertinence de ces nouveautés, avec des maquettes et des pilotes, et être plus généralement tourné vers les données ainsi que ces technologies innovantes. Cela passe par le recrutement de nouveaux profils de consultants, beaucoup plus techniques, avec de fortes compétences en mathématiques. Ce sont des talents parfois difficiles à trouver, d’autant que la supply chain a longtemps été dans l’ombre. Mais cela commence à changer.

 

De quelle manière ?
Il y a eu un effet crise. Toutes les problématiques de schémas directeurs logistique et industriel, de simulation de flux, ou encore de relocalisation, sont en train de remonter afin de reconstruire des supply chains plus résilientes et durables. Cela a remis la supply chain sur le devant de la scène. Les directions générales des entreprises comprennent maintenant ce qu’il y a derrière ce terme, et veulent avancer rapidement sur son amélioration. On voit même que l’État parle enfin du sujet de la bonne manière. Tout a changé. On comprend désormais que derrière ce terme, il n’y a pas que des camions et des entrepôts, mais des flux, des modèles... L’après-Covid sera vraiment une nouvelle ère pour la supply chain : le marché va grossir et attirer de nouveaux acteurs. Pour moi, ce Supply Chain Event 2021 est un point de bascule : alors que nous étions jusqu'alors sur un microcosme d’initiés ou de spécialistes, nous allons désormais devenir un sujet clé, mature dans les entreprises, qui va faire naître un nouvel écosystème. C’est un moment d’opportunité où beaucoup de choses sont à réinventer. Et puis les questions sociétales et environnementales sont maintenant au cœur des préoccupations des entreprises. Vous ne pouvez pas traiter ces sujets sans parler de supply chains pérennes, durables, passant par l’optimisation des flux de bout en bout. Chez Citwell, nous sommes là pour accompagner ces transformations.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine