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et logistique

Portrait

GT Logistics : une communauté humaine et innovante en quête de talents

Plus collaborative, experte et dynamique que jamais, l’entreprise GT Logistics se réorganise. Toujours centrée sur l’humain, la structure cherche également à s’étoffer de nouveaux collaborateurs. Des personnalités bienveillantes, autonomes et professionnelles que le prestataire entend séduire au travers d’une marque employeur qui s’est finalement construite d’elle-même tout au long de ses années d’existence.

Publié le 19 mars 2018 - 10h26
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S’il est une entreprise qui a su capitaliser sur ses valeurs et la personnalité de ses collaborateurs, il s’agit bien de GT Logistics. Fort d’un management atypique, l’entreprise représentée par son président Eric Sarrat n’aura eu cesse, depuis sa création en 2001, d’évoluer et de faire évoluer ceux qui la composent vers une communauté transverse et participative. Sur fond de bienveillance, agilité et expertise, elle place l’humain au cœur de sa culture : « Cette notion est incarnée par chacun de nos collaborateurs, ce ne sont pas juste des mots et du marketing, avance Caroline Tougayère, responsable des ressources humaines de GT Logistics. Cette volonté de bien-être au travail, ancrée en nous depuis des années, est aujourd’hui davantage dans l’air du temps. Parallèlement, nous sommes aussi perméables à d’autres évolutions : la transformation digitale, les nouveaux modes de travail… Notre culture d’entreprise est donc finalement en adéquation avec la société actuelle ». Au quotidien, le prestataire, impliqué dans Cap 2020, son grand projet de transformation participatif visant à accompagner au mieux les performances et les innovations de l'industrie, partage cette vision. « Sérieusement ludique », c’est ainsi qu’il se définit par exemple au travers de vidéos ludiques destinées à faire connaitre l’entreprise. Il est aussi présent sur de nombreux réseaux sociaux : Instagram, Linkedin, Facebook, Twitter pour partager son expertise métier mais aussi des moments de vie internes. « Nous envisageons également d’étoffer l’espace carrière de notre site avec des interviews de salariés et le récit d’initiatives qui font l’ADN de notre entreprise. Notre valeur ajoutée pour le client l’est aussi pour le recrutement », explique Charlotte Roederer en charge du marketing opérationnel chez GT Logistics.

Le manager, organe vital du réseau

Chez GT logistics, les managers de site sont au centre du dispositif, le prestataire ayant revu son rapport à la hiérarchie et à l’autonomie de ces derniers. Plus libres, plus responsables mais néanmoins accompagnés sur chacun de leurs enjeux et problématiques, ils forment une véritable communauté active, loin des silos traditionnels : « Le pilotage de l’entreprise s’appuie sur un organe appelé CapTeam, composé de quatre membres permanents mais qui s’inscrit dans un collectif beaucoup plus large. À chacune de ses réunions, il s’enrichit de différents intervenants qui apporte une expertise sur des sujets RH, sécurité, marketing, juridique, mais également de deux ou trois managers représentant la vie du terrain ainsi que des influenceurs dont le rôle est d’apporter un regard neuf sur un sujet qu’ils ne maîtrisent pas forcément », détaille Caroline Tougayère. En parallèle, les managers entre eux ont également créés tout naturellement un réseau par région pour échanger sur leurs bonnes pratiques, leurs résultats ou leurs problématiques. « Ce dispositif est le reflet de notre culture, il met en avant le côté humain de GT Logistics mais aussi son caractère innovant, à la fois sur les plans technique, organisationnel et managérial. Cela permet également aux femmes et aux hommes qui nous rejoignent de se sentir pleinement impliqués dans ce secteur porteur qu’est l’industrie. Les salariés recherchent des professions concrètes, qui font sens. C’est ce que nous proposons en les faisant participer à la production d’un produit et à la transformation de l’industrie, tout en manageant des Hommes pour y parvenir », affirme Charlotte Roederer.

Ensemble, c’est tout

Au-delà même de la notion de travail, GT Logistics mise aussi sur la notion de formation. L’entreprise forme ses collaborateurs au travers de son école de management, d’outils en mode présentiel ou via sa plateforme e-learning mais insiste également sur l’idée de les accompagner et de les soutenir via des initiatives originales. Tout d’abord, le GIGT, un organe interne permettant aux volontaires de se rendre disponibles et mobilisables du jour au lendemain pour aller prêter main forte à un site qui connaitrait une situation sensible. Dans le même esprit, elle a récemment recruté Olivier Issanchou, manager de transition, chargé d’accompagner un démarrage de site ou un manager pris sur un projet chronophage… Eric Sarrat, son PDG entend également agir en faveur de la mobilité géographique des salariés et cherche notamment à construire des solutions pérennes pour répondre à la hausse des prix des logements dans certaines régions françaises. Tous très impliqués, du président à l’opérateur, les acteurs du développement de GT Logistics s’organisent ainsi comme une véritable communauté qui partage tout, jusqu’aux bénéfices du groupe. « Finalement, il n’y a pas de filtre entre ce nous sommes et ce que l’on propose à nos collaborateurs. Notre proposition de valeur est là », affirme Charlotte Roederer. « Notre force est à l’intérieur. Désormais, notre challenge est d’arriver à faire connaitre cette vie de l’intérieur à l’extérieur », résume Caroline Tougayère.

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