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Avec XPO Logistics, Mars met de la robotique dans sa logistique

Pour accompagner son développement en France, Mars a fait appel à son prestataire XPO Logistics pour mettre en place un système de manutention et de stockage automatisé. Une solution robotique complète, portée par un bras préparateur innovant.

Publié le 15 février 2018 - 11h40
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XPO Logistics / Voxlog

Voilà plus de 30 ans que le groupe agroalimentaire Mars fait appel à XPO Logistics et ses solutions supply chain en France. Une collaboration de longue date dont le centre névralgique se situe à Boigny-sur-Bionne (45) près d’Orléans, sur un site de 63 000 m², multi-clients mais occupé à 85 % par Mars. Et pour cause : depuis 2010, cette plateforme est le lieu unique de stockage et de distribution pour tous les produits à température ambiante du groupe sur le territoire français, soit 1 500 références qui représentent près de 90 % de son activité. Mais si cette stratégie de rassemblement a permis à la marque de réduire son transport et ses émissions de CO2, Mars devait relever de nouveaux défis logistiques : « Nos volumes sont en croissance de 3 % par an et notre gamme de produits s’élargit constamment », détaille Jonathan Jambon, directeur supply chain de Mars France. « Nous avons également de nouveaux canaux de distribution tels que l’e-commerce qui nécessitent beaucoup plus de préparation de palettes à la couche ainsi que de colis. Enfin, nous devions répondre aux nouveaux besoins liés à la mécanisation de la plupart de nos clients distributeurs, demandant une plus grande exigence au niveau de l’étiquetage et de la stabilité des palettes que nous leur fournissons. » Des objectifs que la marque souhaitait atteindre en mécanisant une partie de ses activités de picking et de préparation de palettes.

 

Un bras, du chocolat

Le groupe s’est donc tourné vers son prestataire XPO Logistics pour réfléchir à la mise en place d’une solution de manutention robotisée. Pour cela, celui-ci a fait appel à Alstef, spécialiste des systèmes automatisés, tout en mobilisant sa propre capacité d’ingénierie. L’aménagement a nécessité neuf mois de travaux sans aucune interruption de l’activité sur le site. Le résultat ? Une solution robotique et automatique globale, que décrit Cédric Rondeau, directeur de pôle chez XPO Logistics (en photo ci-dessus) : « Des palettes homogènes sont intégrées dans la machine. Après un contrôle qualité par nos opérateurs, celles-ci sont placées dans trois allées de transstockeurs. À partir de là, la préparation des commandes est réalisée par le bras robotisé ». Celui-ci peut prendre jusqu’à cinq piles de colis à la fois pour assembler des palettes hétérogènes à la couche répondant aux besoins précis de chacun des clients de Mars. « Le défi était de réussir à traiter la grande diversité des produits du groupe », raconte Bertrand le Goff, directeur général supply chain de XPO Logistics en France. En effet, derrière son activité chocolat (Mars, mais aussi M&M’s ou Twix), le groupe possède également des marques fortes dans le domaine de l’alimentaire humain (Uncle Ben’s) et animal (Whiskas), avec des formats très hétérogènes. « Nous avons dû faire du sur-mesure en développant des systèmes de préhension spécialement adaptés », explique Bertrand le Goff. Concentré de technologie, le bras robotisé de préparation de commandes propose trois modes de saisie : l’aspiration par ventouse, le serrage par pince et le vide d’air avec système pneumatique. Une versatilité qui permet de prendre en charge plus de 90 % des références en stock. En cas de besoin au détail, des stations goods-to-man ont également été installées. Ergonomiques – système de puits pour les palettes hautes, préhenseurs, sol antifatigue – ces postes de travail permettent aux opérateurs de finaliser la préparation des commandes avec une pénibilité réduite. Finalement, les palettes sont filmées automatiquement avant expédition. Le pilotage et le paramétrage de la machine sont assurés par trois techniciens XPO Logistics formés pour l’occasion, permettant d’assurer la maintenance de l’installation directement sur le site. Et les objectifs de qualité de service sont déjà au rendez-vous : « Depuis le lancement de la solution en décembre, nous n’avons eu qu’une seule palette ayant fait l’objet d’un retour », se félicite Cédric Rondeau.

La plateforme de Boigny-sur-Bionne en chiffres

■ 63 000 m² dont 53 000 m² dédiés à Mars ;
■ 14 millions de colis préparés par an ;
■ Une solution automatisée de 1 600 m² ;
■ De 500 à 700 palettes préparées par jour par la solution robotique, soit entre 50 000 et 60 000 colis ;
■ 400 collaborateurs.

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