Accueil / Actualités / Éditeurs / FuturMaster optimise la maintenance des trains de la SNCF

Éditeurs

FuturMaster optimise la maintenance des trains de la SNCF

08.06.2016 • 10h15
|
A_1

Afin d’optimiser la planification et l’utilisation de ses ressources dédiées à la maintenance du matériel roulant, la SNCF s’accompagne de l’éditeur FuturMaster.

Dans le cadre de son plan d’action de la direction du Matériel, la SNCF, groupe français incontournable spécialisé dans la mobilité de personnes, le transport et la logistique de marchandises, s’est appuyée sur la solution Demand Management de FuturMaster pour piloter les prévisions des pièces de rechange nécessaires à la maintenance de ses trains. La solution fournie par l’éditeur français de logiciels spécialisé dans la gestion de la supply chain a pour objectif de lui assurer une meilleure visibilité sur les besoins de pièces détachées et ainsi d’améliorer la performance de ses 38 technicentres, sites spécialisés dans la maintenance des trains et la réparation des pièces détachées, et de réduire, via une optimisation des stocks et de leurs taux de rotation, les coûts associés à la maintenance.

 

« L’objectif de notre supply chain est de garantir la disponibilité des pièces de rechange, afin de répondre aux besoins de nos partenaires en charge de la maintenance du Matériel, indique Servane Morin-Badier, chef de projet métier SNCF. Ces opérations de maintenance sont nécessaires pour garantir la sécurité et le confort de nos clients. Pour anticiper de manière plus efficace ces besoins, nous devions nous doter d’un outil performant, collaboratif et évolutif, capable d’accompagner le déploiement de nouveaux processus de prévision et de s’intégrer dans le schéma informatique du Matériel ». Ainsi, FuturMaster a été mis en production dans le respect du planning fixé dès le début du projet, et déployé auprès de tous les acteurs du processus de prévisions en pièces de rechange du matériel. « Au-delà de notre parfaite compréhension des attentes business de cette activité clef de la SNCF, nous avons su démontrer que la solution FuturMaster s’insérait parfaitement dans le paysage informatique de la SNCF ; autre enjeu du projet », précise Michel Ramis, EVP sales & marketing chez FuturMaster.

BUZZ LOG
“Nous observons une explosion du e-commerce et des besoins croissants sur la livraison de petits colis. Il est donc nécessaire de réguler cette tendance, consommatrice d’espace et de temps sur l’espace public”
— Alexandre Breuil, responsable du service déplacement pour la Métropole de Lyon
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine