Accueil / Actualités / Innovation / Geodis et Delta Drone avancent sur leur solution d’inventaire en entrepôts par drone

Innovation

Geodis et Delta Drone avancent sur leur solution d’inventaire en entrepôts par drone

22.11.2016 • 11h45
|
A_1

Depuis près de huit mois, Geodis et Delta Drone travaillent sur le développement de leur solution d’inventaire en entrepôts par drone. Aujourd’hui, les deux partenaires viennent de terminer la première phase de développement du projet.

Le 28 avril dernier, l’opérateur logistique Geodis et Delta Drone, acteur du secteur des drones civils à usage professionnel, signaient un accord visant à développer en commun une solution d’inventaire automatisée en entrepôt reposant sur l’utilisation de drones. Ladite solution, qui permettrait le comptage et le reporting des données en temps réel, vise à intégrer toute la chaîne de valeur, y compris la partie traitement des données et restitution dans le WMS de Geodis. Quelques mois après le démarrage du projet, les deux entreprises tiennent leur calendrier puisqu’elles viennent d’achever la première phase de développement du projet via des tests réalisés en condition réelle sur les sites de Saint-Ouen-l'Aumône (95) et Plaisance-du-Touch (31).

 

Une livraison finale du prototype pour 2017

Le premier prototype, composé d’un drone de type quadricoptère équipé de caméras haute-définition et d’un robot au sol doté d’une batterie apportant l’énergie nécessaire à l’ensemble, est capable d'identifier les palettes en condition de luminosité très faible. L’ensemble est piloté au moyen de plusieurs systèmes électroniques et informatiques spécifiquement dédiés. La livraison finale d’un prototype abouti est programmée pour le 1er trimestre 2017, date correspondant au début de la phase d’industrialisation préalable au démarrage de l’exploitation du système dans les entrepôts de Geodis et de ses clients.

BUZZ LOG
“2017 sera encore une année de transformation numérique des entreprises.”
— Robert Bentz, développeur d'activité chez FWA
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine