Accueil / Actualités / Innovation / Colis Privé connecte la « boîte à colis »

Innovation

Colis Privé connecte la « boîte à colis »

03.01.2017 • 11h00
|
A_1

Afin de répondre aux problématiques de livraison des colis aux particuliers en boîtes aux lettres, Colis Privé expérimente des « boîtes à colis » connectées ayant pour objectif de faciliter le dépôt et le retrait des colis par leurs destinataires, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

A l’instar de l’entreprise allemande Renz qui a expérimenté une solution similaire dans la capitale française dès 2013, Colis Privé, spécialiste de la livraison de colis pour particuliers, teste actuellement une solution de dépôt de colis au domicile des particuliers destinataires. Ces « boîtes à colis » connectées permettent ainsi à la fois le dépôt des colis par les messagers Colis Privé mais également leur retrait par leurs destinataires, à toute heure et 7 jours sur 7. Une solution qui pourrait permettre de répondre à une des problématiques majeures de la livraison aux particuliers : l’amélioration de l’expérience client.

 

L’expérimentation menée par Colis Privé se déroule actuellement dans plusieurs quartiers résidentiels de la banlieue ouest parisienne, via la solution « PackBox » de l’entreprise belge ParcelHome, spécialiée dans les boîtes aux lettres intelligentes. Concrètement, les boîtes à colis situées devant les habitations, sont ouvertes par le livreur grâce à un badge. Ce dernier y dépose le colis. La boîte enregistre alors la livraison et le poids du colis et prévient le destinataire par SMS. Muni de son smartphone, le destinataire ouvre la boîte et récupère son colis. Inviolable, la boîte peut recevoir 96% des colis habituellement distribués et servir pour leur renvoi.

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine