Accueil / Actualités / Innovation / Smart-Flow lance une solution pour multiplier la capacité de charge des camions

Innovation

Smart-Flow lance une solution pour multiplier la capacité de charge des camions

07.02.2017 • 10h15
|
A_1

Smart-Flow, société spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de palettes et containers en plastique, lance le Smart Flowbox, un outil innovant permettant d’optimiser le chargement des palettes dans les camions.

Faire des économies d’échelle en matière de transport de marchandises et réduire l’empreinte carbone des entreprises pour limiter l’émission des gaz à effet de serre, tels sont les objectifs du Smart Flowbox. Que ce soit pour du transport sur sites ou intersites, depuis les usines de production jusqu’aux points de vente en passant par les centres logistiques, le Smart Flowbox a été pensé pour optimiser le chargement des palettes dans les camions. Cette solution a pour ambition de multiplier la capacité de charge des camions et de diminuer à la fois les flux d’amont en aval et d’aval en amont.

 

Optimiser le chargement des palettes

Dotée d’un système télescopique permettant la superposition des palettes sans altérer le chargement, Smart Flowbox offre une capacité équivalente à 58 palettes par camion. Le système est proposé en plusieurs tailles (80x120 ou 100x120cm) pour s’adapter aux différentes dimensions des palettes pouvant être chargées dans les véhicules. Ses montants télescopiques, adaptés aux différents volumes de chargement, ont une hauteur ajustable de 60 cm à 1,20 m avec un pas tous les 5 cm. « Le système est muni d’une sangle de sécurité avec enrouleur et d’un filet extensible pour assurer le maintien des colis et éviter tout basculement. Sa structure en aluminium et en plastique rigide lui garantit une grande robustesse et résistance. Sans oublier ses capacités de chargement, puisqu’il peut supporter des charges allant jusqu’à 600 kg alors que le système en lui-même ne pèse que 40kg. Même le volume du système à plat a été étudié pour optimiser le nombre de box pliées pouvant être transportées dans un camion, avec au total 264 pièces soit 33 piles de 8 Smart Flowbox », détaille le communiqué de la marque.

 

Améliorer les flux de transport

« Nous nous sommes inscrits dès le départ dans une logique de développement durable puisque tous nos contenants, palettes et containers sont réutilisables et entièrement recyclables. La prise en compte de la contrainte environnementale dans la chaîne logistique nous a amené à étudier un moyen de pouvoir améliorer les flux de transport en recourant à des solutions innovantes. C’est le cas aujourd’hui avec le Smart Flowbox puisque grâce à cette solution novatrice, toutes les sociétés pourront augmenter leur profit en matière de transport et de stockage, tout en participant à la réduction de leur emprunte carbone », déclare Jan Vandewiele, CEO de Smart-Flow.

 

BUZZ LOG
“Ce que demandent les logisticiens à la géolocalisation, c’est de pouvoir réaliser un audit éphémère de leurs flux stratégiques”
— Loïc de Kerhor, directeur général d’Arenzi
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine