C’est sûr : la collaboration en interne au sein d’une entreprise assure une transparence de l’information, facilite la prise de décision et améliore la flexibilité. Mais la collaboration entre plusieurs entreprises ? Selon Generix Group, un nombre croissant d’entreprises ont pris le virage de la collaboration en ouvrant leur système d’information à leurs partenaires, voire à leurs concurrents. « Elle leur permet de mieux vendre, d'économiser des ressources et de se développer plus vite », assure l’éditeur de plateformes collaboratives.
Pour mieux s’en rendre compte, Generix Group dresse à travers une infographie l’état des lieux de la collaboration multi-entreprises en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Premier constat : six entreprises interrogées sur dix considèrent les partenariats commerciaux comme une priorité.
Les défis à relever
Dans cette déferlante de chiffres en faveur de la collaboration multi-entreprises, l’étude fait aussi ressortir quelques pistes pour contrer les difficultés liées à la faisabilité de cette pratique. En cause notamment, la complexité des systèmes informatiques. La difficulté à sécuriser les données et à rendre la gouvernance de celles-ci plus fiables pose des problèmes organisationnels. Au final, les entreprises ont du mal à prévoir les demandes et les délais (41 %), remarquent un manque d’investissement pour permettre le changement du processus et trouvent que le réseau inter-entreprises est trop complexe (31 %). Face à ce constat, Generix Group avance que les entreprises baisseront le nombre de leurs partenaires pour ne garder que les plus avancés sur le plan numérique.