Accueil / Actualités / Transversal / Une année 2017 pleine de projets pour le Logiparc 03

Transversal

Une année 2017 pleine de projets pour le Logiparc 03

15.02.2017 • 16h05
|
A_1

Le parc logistique multimodal européen, étendu sur 184 hectares et trois communes (Yzeure, Toulon-sur-Allier et Montbeugny) de l’Allier, affiche un programme chargé en 2017 : une inauguration de plateforme ainsi qu’un premier train sur son pôle dédié.

Après le groupe Bosch, installé depuis mars 2016, l'inauguration de l'une des premières plateformes nationales certifiées SEVESO III se fera début 2018 sur Logiparc 03. Aménagé par Eiffage Construction et exploité par les Transports Bourrat, le bâtiment proposera une capacité de stockage de 18 000 m² divisible en plusieurs cellules autonomes jusqu'à 500 m².

 

La même année, le pôle ferroviaire du site pourra accueillir son premier train et proposer une offre globale grâce à la collaboration de son opérateur ferroviaire Agénia et des Transports Terrancle. Ce pôle ferroviaire, raccordé au réseau ferré national, comprendra un faisceau à trois voies de 530 m de long, des quais, des aires de stockage et de manœuvre. Le terminal sera ouvert à tous les opérateurs, clients et à toutes les catégories de marchandises, y compris combinées, en wagon isolé et classées dangereuses. Eurorail y gèrera la traction et son intégration dans un réseau national et européen de plateformes multimodales et portuaires. Les Transports Terrancle se chargeront quant à eux des opérations de manutention ainsi que des pré et post acheminements routiers.

Par ailleurs, adossée au futur pôle ferroviaire de 5 hectares, se trouvent également 75 hectares à disposition d’industriels, distributeurs et prestataires pour le développement de bâtiments logistiques et le traitement de marchandises, y compris classées dangereuses. Enfin, destinés aux activités de tri et de recyclage, 15 hectares composent la partie dédiée aux entreprises spécialisées dans l'économie circulaire.

 

BUZZ LOG
“Dans le contexte actuel, notre maître-mot demeure l’adaptabilité”
— Céline Audibert, porte-parole du groupe Stef
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine