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La business unit « supply chain » de XPO Logistics Europe a connu une forte croissance en 2016

Le prestataire supply chain XPO Logistics publie les résultats de XPO Logistics Europe pour l’année 2016. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5 425 millions d’euros et a vu l’activité de son unité commerciale « supply chain » connaître une hausse notable.

Publié le 24 février 2017 - 10h30
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XPO Logistics Europe

XPO Logistics Europe a enregistré pour l’année 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 5 425 millions d’euros, en très légère hausse (+ 0,2 %) par rapport à celui de 2015. Son résultat opérationnel explose quant à lui, avec 204,9 millions d’euros perçus l’année dernière contre 103,3 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 98 %. « Cette évolution résulte de la combinaison des activités des business units transport solutions, supply chain Europe, supply chain US et global forwarding, et de la variation des éléments non-récurrents en 2016 par rapport à 2015 * », indique XPO Logistics. L’unité commerciale « supply chain Europe » du prestataire de logistique et de transport a généré en 2016 un chiffre d’affaires en hausse de 7,7 %, à taux de change constant, par rapport à 2015. « Cette activité a bénéficié d’une croissance rapide dans plusieurs secteurs et avec différents types de clients, en particulier dans les domaines du e-commerce et de la température dirigée », déclare Troy Cooper, président du directoire de XPO Logistics Europe. Enfin, la dette financière nette du groupe s’élevait à 989 millions d’euros au mois de décembre 2016, en diminution de 109 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2015.

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Note

* « Le compte de résultat 2016 inclut 40,1 millions d’euros de gains résultant de la cession d’actifs et de la restructuration de fonds de pension (contre 3,6 millions d’euros en 2015) et 24,2 millions d’euros d’ajustements positifs des dettes d’earn-out (6,3 millions d’euros 4 en 2015), précise XPO Logistics. Le résultat opérationnel de 2015 avait en outre été impacté par des dépréciations de goodwill de 14,0 millions d’euros (aucune en 2016). Enfin, d’autres charges nonrécurrentes, telles que les coûts de rebranding ou les frais d’acquisition, ont diminué de 38,0 millions d’euros en 2016. »

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