Accueil / Actualités / Mobilités / Transport écoresponsable : L’Ademe et l’AFT remettent leurs premiers trophées Objectif CO2

Mobilités

Transport écoresponsable : L’Ademe et l’AFT remettent leurs premiers trophées Objectif CO2

23.02.2017 • 11h20
|
A_1

L’Ademe et l’AFT ont récompensé le 22 février des entreprises et collectivités engagées dans le programme Objectif CO2 lors des Trophées éponymes.

L’Ademe, établissement public à caractère industriel et commercial visant à accompagner la transition écologique et énergétique de l’État et l’AFT, association pour le développement de la formation dans les transports et la logistique, viennent de délivrer pour la première fois les trophées Objectif CO2, récompensant les entreprises et collectivités engagées dans le programme Objectif CO2 visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone et les autres gaz à effet de serre liés au transport. « Bruno Lechevin, Président de l’Ademe, a remis différents trophées qui mettent en lumière l’engagement fort de plusieurs entreprises et collectivités au travers de la Charte Objectif CO2 : celles qui ont réalisé les plus forts gains en termes d’émissions de GES, celles qui ont été les plus innovantes dans leur plan d’actions et enfin les premières collaborations entre une collectivité et son exploitant de transport urbain de voyageurs, déclarent l’Ademe et l’AFT dans un communiqué. Cet événement a aussi été l’occasion de remettre officiellement les Labels Objectifs CO2 obtenus durant l’année 2016 et les premiers de l’année 2017. » Cette année, le programme Objectif CO2 va être élargi à d’autres critères que les gaz à effet de serre et l’énergie, « comme les polluants atmosphériques (Nox, PM et COV), le bruit et l’économie circulaire. » L’Ademe a en outre annoncé son souhait de mettre en œuvre « un dispositif global d’engagements volontaires et de labellisation pour l’ensemble des acteurs de la filière logistique, avec pour ambition de les impliquer tous dans le défi de la baisse des impacts environnementaux du fret et de les accompagner sur le chemin de la transition écologique. »

 

La liste des entreprises et collectivité récompensées est consultable sur le site de l'Ademe.

Pour en savoir plus sur la charte Objectif CO2 du transport routier. 

 

BUZZ LOG
“Nous observons une explosion du e-commerce et des besoins croissants sur la livraison de petits colis. Il est donc nécessaire de réguler cette tendance, consommatrice d’espace et de temps sur l’espace public”
— Alexandre Breuil, responsable du service déplacement pour la Métropole de Lyon
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine