Accueil / Actualités / Transversal / Le Club Demeter lance son 4e Appel à Projets Innovants

Transversal

Le Club Demeter lance son 4e Appel à Projets Innovants

08.03.2017 • 14h00
|
A_1

Depuis 2014, le Club Demeter valorise des projets supply chain novateurs à travers son Appel à Projets Innovants (API). Le 10 mars prochain, le Club lancera son quatrième API.

Après le succès de son lauréat Everysens lors de la promotion 2016 de son Appel à Projets Innovants (API), le Club Demeter environnement et logistique cherche les nouveaux projets de 2017. « Destiné à toutes personnes, entreprises ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique innovante, l’Appel à Projets Innovants fait l’objet d’une procédure en deux étapes, indique le Club. Tout d’abord, la pré-sélection qui permet aux membres d’évaluer leur intérêt et leur pertinence sur la base de 7 critères : impact environnemental - impact social ou sociétal - impact économique - aspect innovant - intérêt de l’expérimentation - impact sur la chaine logistique globale (multi-acteur) - contribution mesurable. Puis, l’audition des projets pré-sélectionnés lors de laquelle les porteurs de solutions présenteront leur projet de vive voix. » Une fois les auditions terminées, les membres du Club auront la lourde tâche de décider quel(s) projet(s) seront expérimentés à partir du second semestre 2017.

 

Les candidatures ouvertes à partir du 10 mars 2017

Chaque projet bénéficie d’un cadrage précis. Un comité de pilotage est mis en œuvre afin d’en déterminer les objectifs, les moyens, les indicateurs, le calendrier et le suivi de l’expérimentation. Si besoin, le Club Déméter et le porteur de projet peuvent signer un accord-cadre. Néanmoins, ce dernier précise que « le test ne présage pas obligatoirement d’un déploiement ultérieur par les entreprises qui pourront décider, en toute indépendance, du potentiel du projet et des modalités qu’elles conviendront de définir avec l’offreur de la solution ». Pour les entreprises intéressées, le dossier de participation sera téléchargeable sur le site du Club Déméter à partir du 10 mars prochain et devra être retourné par mail avant le 10 mai. Les résultats seront dévoilés lors des RDV Déméter du 15 juin 2017.

BUZZ LOG
“L’internet physique appliqué à la logistique passe notamment par une digitalisation des process et des interfaces numériques homogènes.”
— Stephane Cren, responsable innovation chez GS1 France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine