Accueil / Actualités / Innovation / Les vainqueurs des 17e Prix de l’innovation logistique viennent d’être récompensés

Innovation

Les vainqueurs des 17e Prix de l’innovation logistique viennent d’être récompensés

17.03.2017 • 09h38
|
A_1

Stéphane Laure

Les sociétés Getra, Libner, Wing et PTV Group sont les quatre grands vainqueurs des Prix de l’innovation transports, logistique et intralogistique 2017, organisés lors du SITL à Paris. Pour la première fois, un prix « live » a également été remis à un des exposants du méga-démonstrateur, le nouvel espace de découverte interactif du salon.

Le 16 mars 2017 s’est déroulée la cérémonie de remise des Prix de l’innovation transports, logistique et intralogistique, tenue chaque année lors du SITL Paris. Composé de directeurs supply chain, logistiques et achats ainsi que de professeurs d’université, le jury de 17 membres de cette édition a sélectionné et récompensé quatre dossiers parmi les 44 retenus :

 

Meilleure innovation intralogistique : Getra

« La meilleure innovation Intralogistique illustre cette recherche d’optimisation des coûts combinée à la réduction de l’empreinte carbone. Elle récompense la société Getra et sa nouvelle filmeuse orbitrale Getra Aréa Cricket. Solution de banderolage avec film étirable écologique et économique, sa polyvalence permet d’empaqueter tous les produits sans recourir à des tunnels thermiques à 200°C pour rétracter le film. La technologie employée par la filmeuse Getra Aréa Cricket réduit ainsi la consommation d’électricité jusqu’à 80 %, et la quantité de film utilisée jusqu’à 60 % avec, à la clé, des coûts de transport et des émissions de CO2 optimisés. »


Meilleure innovation technologies et systèmes d’information : PTV Group

« Réponse à un défi commun aux postes réception de nombreux sites, la solution PTV Arrival Board développée par PTV Group remporte le prix de la meilleure innovation Technologies et Systèmes d’information. PTV Arrival Board propose de reprendre la main sur la maîtrise des plannings et la gestion des ressources affectées aux quais de réception grâce à l’affichage des véhicules attendus avec l’indication de leur heure estimée d’arrivée (ETA), actualisée en temps réel. Cette meilleure visibilité des opérations s’appuie sur le calcul automatique de l’ETA à partir d’une application mobile à l’attention des chauffeurs, de données GPS, et de puissants serveurs de calculs pour déterminer les temps d’arrivée. »

 

Meilleure innovation équipement de transport : Libner

« Lauréat en 2014 lors des 14e Prix de l’innovation pour sa ''Base intelligente logistique (BIL)'', Libner est de nouveau récompensé cette année dans la catégorie de la meilleure innovation équipement de transport. L’innovation de Libner, spécialiste des enjeux de logistique urbaine, vise à améliorer les opérations de manutention des véhicules dans les villes. Sous le nom BIL LIFT, elle repose sur un plateau suspendu positionné à l’arrière d’un camion, d’une remorque ou d’une semi-remorque. Sans encombrer la chaussée et sans dépassement des gabarits et dimensions du véhicule, le BIL LIFT facilite le transfert de marchandises à l’aide d’un transpalette simple ou électrique ou d’une Base intelligente logistique électrique. »

 

Meilleure innovation service transport et logistique : Wing

« Gagnant du SITL Start-up Contest 2016, Wing confirme cette année en remportant le trophée de la meilleure innovation service transport et logistique avec sa nouvelle prestation ShipFromStore. A l’attention des enseignes du retail, elle consiste à digitaliser leurs points de vente en collectant les produits vendus sur leur site web directement dans le magasin disposant de stock. »

 

 

Deux autres vainqueurs 

Présente sur le méga-démonstrateur, l’une des principales nouveautés de cette SITL, la start-up Pickeos a su convaincre les visiteurs. Ces derniers ont voté pour élire le meilleur parcours au sein de ce nouvel espace de découverte et récompenser la solution qui était selon eux la plus innovante. Pickeos a ainsi remporté le prix « live », remis pour la première fois sur le salon, grâce à Go-to-light, système de guidage lumineux pour les zones de stockages conçu pour être installés sur des rayonnages.


Une deuxième start-up a également été distinguée. La veille de la remise des Prix de l’innovation transports, logistique et intralogistique se déroulait en effet la deuxième édition du Start-up contest, où dix jeunes pousses avaient quelques minutes pour présenter leur solution et convaincre le jury. Ledgys et son expertise dans la Blockchain s'est démarquée et a reçu le trophée de la « Meilleure start-up transport et logistique ».

BUZZ LOG
“L’impression 3D amorce une nouvelle révolution industrielle qui impacte directement les process, la supply chain et les mentalités.”
— Vincent Rey, consultant chef de projet impression 3D chez Scalian
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine