Accueil / Rencontres / Interview / La SITL renouvelle le parcours visiteur avec son méga-démonstrateur

INTERVIEW

La SITL renouvelle le parcours visiteur avec son méga-démonstrateur

18.01.2017 • 23h00
|
par Laurène MATZEU DE VIALAR
A_1
La stratégie de notre groupe est de faire de nos évènements de véritables plateformes de mises en relation. Nous essayons de dépasser la logique exposant/visiteur.
À quelques semaines de sa nouvelle édition – du 14 au 16 mars 2017 –, la SITL se positionne encore et toujours comme « un accélérateur dans le déploiement d’innovations technologiques compétitives ». Cette année, cette volonté s’illustre notamment par la naissance d’un « méga-démonstrateur », que nous présente Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le Méga-démonstrateur?

Le méga-démonstrateur est une évolution des espaces de démonstrations organisés sur les précédentes SITL. À la différence fondamentale que nous avons souhaité transformer l’approche des visiteurs et l’organisation de la visite. Nous étions auparavant sur des zones d’exposition plutôt statiques à proprement parler. Aujourd’hui, sur 500 m², le Méga-démonstrateur proposera un circuit découverte, organisé et thématisé, dans un environnement immersif avec des groupes de visites sélectionnés. Nous reconstituons en quelque sorte physiquement, avec des décors, un espace d’entrepôt, un quai de chargement, une rue. Il est important que le visiteur ait l’impression d’être dans l’environnement physique du produit. À l’intérieur du Méga-démonstrateur seront ainsi présentés des innovations, des solutions, des équipements et chaque entreprise effectuera une démo dans un cadre de temps limité. Pour organiser les visites, nous prenons rendez-vous avec les personnes intéressées en amont afin de leur offrir une véritable séquence de formation et d’information sur les derniers produits sortis dans le domaine de l’intralogistique.

  

Pourquoi avoir souhaité développer ce projet sur SITL 2017 ?

Nous sommes en perpétuelle réflexion sur la conception de nos salons. La stratégie de notre groupe est de faire de nos évènements de véritables plateformes de mises en relation. Nous essayons de dépasser la logique exposant/visiteur en permettant aux exposants de mieux valoriser les produits présentés et aux visiteurs de mieux les comprendre via une présentation concrète, précise et détaillée. L’idée est de mettre en mouvement la relation exposant/visiteur.

 

En quoi le Méga-démonstrateur s'inscrit-il dans une tendance plus générale à l'innovation, la digitalisation et l'automatisation des process ?

SITL, Intralogistics et Transport Next Generation ont pour fil rouge l’innovation dans l’ensemble des secteurs transport, logistique et supply chain. La SITL est née de cette volonté, cela reste notre ADN. Après tout, c’est aussi ce que viennent chercher les visiteurs, l’innovation est le moteur de nos évènements. Le Méga-démonstrateur en est l’illustration, d’autant plus qu’une partie des produits présentés le sera sous une forme digitale, à travers de la réalité virtuelle notamment. Les supports digitaux, fortement présents sur cet espace, permettront encore d’autant plus à l’exposant et au visiteur d’interagir.

BUZZ LOG
“La livraison hors domicile est devenue pour la très grande majorité de nos clients le mode principal, ce qui n’était pas du tout le cas il y a cinq ans.”
— Jean-Sébastien Leridon, directeur général de Relais Colis
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine