media supply chain
et logistique

Transport

Le « commissionnaire digital » Usend expédie désormais des palettes en Europe

Usend, start-up spécialisée dans l’organisation et le suivi de mission-livraison de plis, colis et objets volumineux, propose depuis le début du mois de mars 2017 l’expédition de palettes partout en Europe.

Publié le 6 avril 2017 - 09h15
A_1

Usend

Cinq mois après son lancement officiel, Usend complète son offre destinée aux professionnels en proposant l’expédition de palettes dans toute l’Europe, avec possibilité de deviser les envois 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’entreprise, fondée par cinq professionnels du transport et qui se qualifie comme « le premier commissionnaire digital français », propose des services d’enlèvement et de livraison, en express ou en urgence immédiate, d’objets de toutes tailles, allant du simple dossier papier au meuble encombrant en passant par des colis, et désormais des palettes. La nouvelle offre d’expédition express de palettes de Usend intègre différents types de services : enlèvement et livraison le jour J, enlèvement tardif, enlèvement 24/7 dont le samedi, enlèvement avec hayon et enlèvement sur rendez-vous. Pour une demande d’une à six palettes, le client peut se rendre sur son site internet ou sur son application mobile gratuite disponible sur iOS, Windows et Android. « Au-delà, et pour toute demande spéciale, la hotline, basée en France, est disponible 24h/24 et 7j/7 », indique Usend, qui précise que « du devis à l’organisation de l’enlèvement (J ou J+1), en passant par la saisie de la commande et le paiement, 20 minutes suffisent pour organiser tout type de livraison, dans toute l’Europe. » Les livraisons s’effectuent ensuite selon deux modes : immédiat (de 3 à 24h) ou express (de 48 à 72h), avec des durées de trajets fluctuant selon la destination.

 

Simplicité d'usage

Fondée en novembre 2016, la start-up Usend peut compter sur un réseau de partenaires professionnels, de chauffeurs et de coursiers répartis partout en Europe. Elle s’appuie principalement sur le groupe de logistique et de transport Blisgroup avec des réseaux de transporteurs et de spécialistes de la livraison à domicile. « C’est un groupe que j’ai fondé il y a huit ans, qui comporte différents acteurs dont un principal, le réseau RCL [avec une flotte d'environ 2 000 véhicules, ndlr], spécialisé dans la livraison urgente ou personnalisée sous toutes ses formes, détaille Jean-Marc Breheret, président d'Usend. Usend va s’appuyer sur cet acteur-là, sur les membres du groupe ainsi que sur d’autres acteurs extérieurs, partenaires de notre société. » La singularité de l’offre du « commissionnaire digital » réside dans la centralisation de ses services de livraison au sein d’une seule application, avec une large autonomie laissée aux professionnels pour les commandes simples (la hotline, basée à Buc, prend le relais pour toute livraison complexe ou avec un volume supérieur à 1 300 kg) et une prise en main rapide. « Nous avons essayé d’avoir le procédé le plus simple possible, affirme Jean-Marc Breheret. Vous téléchargez l’application, créez votre compte en quelques secondes, tapez les codes postaux des communes dans lesquels vous souhaitez faire votre enlèvement et votre livraison, et les algorithmes vont déterminer et proposer les différents services qui s’offrent à vous. » Soutenue par la Banque publique d'investissement (Bpifrance), Usend va profiter de cette année de démarrage pour s’installer sur le marché et faire connaître son offre. Proposant presque exclusivement des offres de transport par voie routière, sauf pour l’export ou le fret aérien peut être envisagé en combiné, la jeune pousse source actuellement des partenaires transporteurs de tous types.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !