Accueil / Actualités / Transversal / Mobiliser les supply chains pour faire du travail décent un vecteur de performance durable

Transversal

Mobiliser les supply chains pour faire du travail décent un vecteur de performance durable

14.04.2017 • 10h45
|
A_1

A l’occasion du Tour de France PME du Global Compact France et de son passage à Grenoble le 13 avril dernier, Acte International a souhaité renouveler son engagement dans l'amélioration des conditions de travail dans les supply chains internationales.

Acte Interntional, entreprise spécialisée en supply chain management, travaille depuis 2000 autour du lien entre RSE et supply chain des entreprises travaillant à l'international. Depuis 2012, elle est ainsi membre du Global Compact France des Nations Unies, une initiative internationale d'engagement volontaire en matière de développement durable, regroupant près de 14 000 participants dans 160 pays autour de 10 principes universellement reconnus relatifs aux droits humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. Des principes qui soutiennent ainsi les 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

 

« Trouver un nouveau modèle de développement plus en phase avec les enjeux sociétaux, éthiques, environnementaux »

Ainsi, le 13 avril dernier, à l’occasion du Tour de France PME du Global Compact France, Acte International a souhaité s’associer à cette action pour sensibiliser une centaine d'entreprises de la région grenobloise sur la création d'emplois décents et la stimulation de la croissance au niveau national et international. « Le commerce international à n'importe quel prix n'a plus d'avenir, a assuré Anne Le Rolland, Pdg d'Acte International groupe. Pour pérenniser leurs marchés les entreprises du 21e siècle doivent trouver un nouveau modèle de développement plus en phase avec les enjeux sociétaux, éthiques, environnementaux et le bien vivre en général ». « Les entreprises françaises, y compris les PME, peuvent adopter une démarche proactive dans leur écosystème en rejoignant les initiatives d'entreprises qui partagent bonnes pratiques et outils de management et de reporting de leur politique RSE, a signalé également Sylvie Thonnerieux, responsable du service social, éthique et environnement chez Acte International. Ainsi, adhérer au Global Compact permet d'initier une politique RSE cadrée par 10 principes universellement reconnus sur le respect des droits de l'homme, l'amélioration des conditions de travail, la préservation de l'environnement et la lutte contre la corruption. » Par ailleurs, Acte International est également depuis 2016 coordinateur France de la Foreign Trade Association (FTA), une organisation dont l’action est complémentaire à celle du Global Compact puisqu’elle a pour mission d'accompagner ses membres dans l'amélioration des conditions de travail dans leurs supply chains internationales. Un sujet qui touche notamment l'objectif de développement durable des Nations unies numéro 8.

BUZZ LOG
“L’internet physique appliqué à la logistique passe notamment par une digitalisation des process et des interfaces numériques homogènes.”
— Stephane Cren, responsable innovation chez GS1 France
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine