Accueil / Actualités / eCommerce / Relais Colis accélère sa livraison avec un premier hub mécanisé

eCommerce

Relais Colis accélère sa livraison avec un premier hub mécanisé

24.05.2017 • 09h15
|
A_1

Afin d'augmenter sa capacité de triage et de livraison, Relais Colis a mis en place un nouveau hub mécanisé de 14 000 m² installé en région parisienne, à Combs-la-Ville (77).

« C'est en voyant que les consommateurs recherchaient une livraison toujours plus rapide, mais sans la payer cher, que nous avons transformé notre organisation et investi dans ce hub mécanisé. Ce dernier permet non seulement un tri intensif, mais surtout de gagner du temps à chaque étape du colis, et nous permet de donner naissance à une offre de livraison express accessible à tous », explique Jean-Sébastien Léridon, directeur général de Relais Colis. La vitesse s'est imposée comme un enjeu déterminant pour le groupe. C'est dans le cadre de son plan de transformation de 40 millions d'euros que l'entreprise a pu investir dans un nouveau hub mécanisé de 14 000 m², équipé d'une machine de tri innovante. Il permettra la réception, le tri et la livraison pour les trois activités de la société : en points relais, à domicile ainsi que pour les retours.

 

Alors que Relais Colis enregistrait 3 000 colis traités par heure sur le hub précédent, désormais, il pourra trier 14 000 colis par heure.  L'autre avantage se situe sur la zone de pesage : chaque colis est analysé, scanné et pesé automatiquement. Cette nouvelle fonctionnalité devrait assurer la qualité du tri, permettre d'optimiser la traçabilité et la sécurité des colis, et donc d'améliorer le service client.

 

Grâce à cet investissement, un nouveau service de livraison sera désormais proposé pour les clients e-commerçants du nord de la Loire : un mode express en J+1 partout en France. Les e-commerçants auront la possibilité de livrer leurs dernières commandes beaucoup plus tard pour les livrer dès le lendemain matin partout en France. Quant aux consommateurs, ils pourront commander en ligne jusqu'au soir (18h ou 20h) pour une livraison en point relais dès le lendemain matin partout en France. « Nous initierons dans les mois à venir la construction d'un hub supplémentaire identique à Lyon, qui assurera les départs du sud de la Loire. En parallèle, afin d'absorber la forte croissance des volumes, Relais Colis va accroître progressivement la taille de ses 25 agences locales », conclut Jean-Sébastien Léridon.

BUZZ LOG
“Les objets industriels connectés, la maintenance prédictive et l’impression 3D sont les trois grandes innovations qui transforment le service après-vente et la gestion des pièces de rechange.”
— Tony Abouzolof, co-fondateur de Syncron
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine