media supply chain
et logistique

Entrepôts

Mondial Relay fait le bilan de son vaste projet de mécanisation

Onze agences du prestataire de livraison Mondial Relay sont désormais entièrement mécanisées et quatre sont équipées d’une double machine.

Publié le 18 juillet 2017 - 11h10
A_1

Mondial Relay

C'était en janvier 2016 : Mondial Relay annonçait un plan de 15 millions d'euros pour la modernisation de ses sites en Europe. Plus d'un an et demi plus tard, l'automatisation a été déployée dans onze agences et les premiers résultats sont très positifs. « Avec la dimension européenne de Mondial Relay et la logique de tri multidirectionnel qui en découle, la mécanisation s’est avérée nécessaire pour accompagner notre croissance. L’automatisation de nos outils va ouvrir le champ du possible pour l’avenir », explique Antoine Pottiez, président de Mondial Relay.

 

Face à une activité e-commerce qui augmente d'année en année, une telle transformation permet à Mondial Relay d'augmenter ses capacités de traitement grâce à des technologies telles que le vidéo tracking et l'automatisation de la pesée, des mesures et du scan. Ces nouvelles installations permettent également d'améliorer le confort des collaborateurs et de réduire la pénibilité au travail. Au total, l'entreprise de livraison estime gagner plusieurs heures sur le traitement de ses colis. Sur son site lyonnais, le rendement atteint 75 000 colis par jour.

 

La mécanisation des centres Mondial Relay va maintenant se poursuivre dans l'année à venir sur les sites restants avec de nouvelles technologies à l'œuvre : à Bordeaux, Mondial Relay souhaite déployer un projet pilote pour l'optimisation du remplissage des remorques afin de réduire les étapes de manutention et fluidifier le tri des colis.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !