Accueil / Actualités / Innovation / KeeeX ou l'art de la Blockchain appliquée

Innovation

KeeeX ou l'art de la Blockchain appliquée

13.09.2017 • 20h05
|
A_1

KeeeX

A l’origine de KeeeX, un projet démarré en 2012. Ce dernier valorise un procédé de signature numérique permettant d’équiper n’importe quel fichier de façon autonome de preuves d’intégrité, de signature et de connexion entre fichiers et d’associer aux données de manière native des preuves d’existence dans la blockchain. Aujourd’hui, l’entreprise créée fin 2014 a décliné plusieurs applications à partir de la technologie développée deux ans plus tôt.

Première application, Photo Proof, qui permet comme son nom l’indique de prendre une photo mais pas seulement. Elle offre également d’obtenir en simultané une certification qui verrouille toutes les informations techniques de géolocalisation et obtient un horodatage légal. « Cette dernière a des applications dans la logistique. Exemple ? Prendre une photo d’un conteneur et l’utiliser pour une requête d’assurance ou photographier des colis avant et après un transport pour vérifier que ce dernier s’est bien passé », détaille Laurent Henocque, CEO de KeeeX.

 

Un partenariat sur la logistique maritime

Parallèlement, la start-up a développé ChatOps, application de collaboration sécurisée sans exposition des données personnelles et KeeeX Core dont la fonction est d’équiper les systèmes informatiques industriels pour sécuriser les fichiers et créer des signatures électroniques. Sur ce dernier point, elle travaille notamment en partenariat avec BuyCo avec laquelle elle adresse la logistique maritime. « Nous sommes capables de dématérialiser complètement le processus de transport maritime. BuyCo travaille avec l’un des plus gros transporteurs mondiaux sur ce sujet. Elle permet d’engager les participants à une négociation en ayant des preuves absolues et des consentements. Nous utilisons bien sûr des signatures électroniques mais l’une des originalités de notre offre est que les éléments entrants (les preuves, les signatures, les fichiers) ont une existence vérifiable autonome, sans infrastructure et sans tiers de confiance », développe Laurent Henocque.

 

Des contacts sur le multicanal et le terrestre

KeeeX compte actuellement plusieurs projets en démarrage dans le secteur de la supply chain notamment avec un opérateur logistique multicanal terrestre. « Plusieurs sociétés sont en train de regarder notre offre et l’une d’entre elles étudie notre proposition pour un déploiement de tests entre deux continents. Nous avons fait une très belle année 2016 et avons été visible en tant qu’acteur Blockchain. Nous faisons désormais l’objet de requêtes entrantes de la part des utilisateurs », conclut son CEO.

BUZZ LOG
“Les solutions informatisées sont sécurisées, standardisées, sous protocole et donc pas totalement dans l’esprit des solutions digitales.”
— Philippe-Pierre Dornier, président de Datapp
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine