Accueil / Actualités / Immobilier / Prologis pose la première pierre de l’entrepôt Cultura à Moissy-Cramayel

Immobilier

Prologis pose la première pierre de l’entrepôt Cultura à Moissy-Cramayel

21.09.2017 • 12h45
|
A_1

Prologis | L. Magne (Maire), C. Tricault (Prologis), L. Geraudie (Cultura), F. Rispe (Prologis)

Le bâtiment regroupera sur 56 000 m² toutes les activités logistiques du groupe de loisirs culturels et artistiques. Cet entrepôt « intelligent », équipé de l’outil numérique de gestion technique Eegle, sera livré au deuxième trimestre 2018.

Un bâtiment connecté dans un parc écologique. Voici le futur visage de l’entrepôt que construit clé en main le groupe Prologis pour le compte du groupe Cultura à Moissy-Cramayel (77). Le distributeur, qui compte 77 magasins, a décidé de quitter son entrepôt historique d’Evry pour rejoindre le parc Prologis Moissy 2 les Chevrons. L’enseigne, qui souhaite « maîtriser la relation client et sa logistique », selon l’expression de Laurent Géraudie, son directeur supply chain, cherchait une grande surface qui puisse assurer la croissance de son activité en magasin et de son site de e-commerce. Elle souhaitait aussi demeurer au sud de Paris et disposer d’une livraison rapide de l'entrepôt, qui devrait intervenir au deuxième semestre 2018. Au sein d’un bâtiment disposant de flux entrées-sorties de chaque côté, sept cellules de 6000 m² l’unité seront dédiées à la livraison des magasins et deux cellules au e-commerce.

 

Le futur entrepôt de Cultura sera également équipé du tout nouveau logiciel de gestion intelligente de bâtiment de Prologis, Eegle, testé sur son site de l’Ile-d’Abeau depuis janvier 2017. « Cet outil permet l’accès en un clic à toutes les informations du bâtiment pour simplifier sa gestion technique », indique François Rispe, directeur général de Prologis Europe du Sud. « Il s’agit d’une véritable carte d’identité instantanée et ultra précise du bâtiment avec une lisibilité permanente qui facilitera sa maintenance prédictive et les économies d’énergie. »

 

Un parc logistique en développement

Prologis, qui exploite déjà le parc Moissy 1 sur 260 000 m², entend développer Moissy 2, qui accueille déjà l’enseigne Action sur 75 000 m² ainsi que des bâtiments de messagerie express. Le parc logistique de 60 hectares, qui pourrait s’étendre à terme sur 230 000 m², affirme une vocation de développement durable. Ses bâtiments disposent d’une double certification environnementale (LEED, BREEAM, HQE) et de gestion de projet certifiée ISO 14001. Le groupe logistique a également mis en place une gestion des eaux de pluie à la parcelle.

 

> Voir également notre interview sur le sujet avec Laurent Géraudie, directeur de la logistique pour Cultura

BUZZ LOG
“L’impression 3D amorce une nouvelle révolution industrielle qui impacte directement les process, la supply chain et les mentalités.”
— Vincent Rey, consultant chef de projet impression 3D chez Scalian
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine