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INTERVIEW

Rencontre avec Laurent Géraudie, directeur de la logistique pour Cultura

21.09.2017 • 12h46
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par Jean-Bernard GALLOIS
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En matière d'e-commerce, nous souhaitons maîtriser la relation et la logistique avec le client.
Laurent Géraudie, le directeur supply chain de Cultura, explique pourquoi l’enseigne de distribution française d’articles culturels et de loisirs créatifs transfère ses activités logistiques dans un entrepôt de 56 000 m² qui sera livré par Prologis au deuxième trimestre 2018.

Pourquoi ce transfert de toute votre activité logistique dans un nouvel entrepôt ?
Nous avons décidé de faire construire ce bâtiment de dernière génération de 56 000 m² sur le site de Moissy commercialisé par Prologis pour accompagner la croissance de notre entreprise et la transformation du e-commerce. Cultura dispose de 77 magasins et d’un site de e-commerce et nous pratiquons deux activités à partir d’un entrepôt : une logistique à destination des magasins du groupe qui est prestée et nous opérons en interne pour le site de e-commerce. Les deux activités sont aujourd’hui regroupées dans un entrepôt de Geodis, situé à côté d’Evry, dans le sud-est de l’Ile-de-France avec 22 000m² au sol pour les magasins et 8500 m² développés pour le e-commerce.

 

Le nouveau bâtiment ne sera-t-il pas trop grand pour vos besoins ?
Notre site de e-commerce connaît une forte croissance et nous avons livré plus d'un million de colis l’an dernier avec 80 personnes préparant les commandes dans l’entrepôt. En matière de vente en ligne, nous souhaitons bien maîtriser la relation et la chaîne logistique jusqu’au client final. Notre outil informatique est conçu pour nous permettre de pouvoir tripler les volumes à l’avenir. Notre activité de e-commerce occupera 12 000 m² dans le futur entrepôt et la logistique retail occupera 42 000 m². Nous souhaitons, à moyen terme, doubler la profondeur de gamme sur entrepôt. Quant au schéma logistique e-commerce, nous réfléchissons aux process d’exploitation pour intégrer de la mécanisation afin de faciliter au maximum le travail de nos 100 collaborateurs, dont le nombre pourrait doubler à moyen terme.

 

En matière de e-commerce, souhaitez-vous accélérer la livraison aux clients ?
Quand le client commande avant 16h sur le site e-commerce de Cultura, il peut retirer son colis dans n’importe quel magasin avant 9h30 ou être livré par Chonopost ou Collissimo. Notre objectif est de respecter notre engagement vis à vis de nos clients et de répondre à leurs attentes.

 

> Voir également notre article : « Prologis pose la première pierre de l’entrepôt Cultura à Moissy-Cramayel »

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
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