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Chep : des solutions logistiques durables et innovantes

À l’occasion de la visite de son centre de services de Templemars (Nord) en ce début octobre, le spécialiste des solutions de location-gestion de palettes Chep est revenu son savoir-faire industriel et ses engagements.

Publié le 5 octobre 2017 - 09h00
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CHEP

En 1981 naissait pour Chep France le tout premier centre de services de réparation de palettes sur le port de Lille. Transféré à Templemars (Nord) en 1984, ce site historique, qui compte 85 collaborateurs et gère chaque année plus de 5 millions de palettes, a inspiré à Chep France une longue lignée de nouveaux centres puisqu'elle pilote désormais un réseau de 27 centres de service de tri, de réparation et de reconditionnement de palettes sur le territoire. Gérés en propre ou sous-traités, 23 d’entre eux sont automatisés ou semi-automatisés. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie de Chep, désireux de réduire la pénibilité des tâches des opérateurs, de gagner en qualité de service et de proposer à ses clients des processus standardisés et efficaces.

 

Une démarche globale et responsable auprès de ses clients...

Mais Chep se positionne également auprès de ses clients comme un « partenaire-conseil ». Elle a ainsi récemment créé un département dédié à la collaboration supply chain clients visant à les accompagner dans l’optimisation de leurs tournées et dans la massification de leurs flux avec d’autres chargeurs. Une démarche d’optimisation des coûts mais aussi de réduction de l’empreinte carbone qui a permis d'éviter « sur les seuls mois de juillet et août 2017, 768 tonnes de CO2 ». Autre source d’économies durables, la mutualisation des surfaces logistiques. Pour ce faire, Chep a implanté des sites de tri et de réparation de palettes in-situ. Un process opérationnel chez trois de ses clients Pastacorp, Affinity et le distributeur Ulog (division logistique de Système U). « Ce dernier, en partenariat avec Chep et le transporteur Transalliance, expérimente le dispositif sur sa plate-forme logistique de Mulhouse depuis juillet 2016. Ulog prête les locaux à Transalliance, qui opère, en tant que sous-traitant de Chep, le tri et la réparation des palettes. Résultats : 5 personnes embauchées, des livraisons directes vers les clients de CHEP depuis l’atelier in-situ, 86 531 km en moins sur les routes et 86,25 tonnes de CO2 économisées », précise le communiqué de l’entreprise.

 

... et de ses produits

Cette prise en compte de l’aspect environnemental se traduit également dans l’utilisation de bois 100 % pour la fabrication et la réparation de palettes. Plus généralement, Chep a entamé une démarche de certification ISO 9001 de ses centres de service concernant la gestion des supports de manutention, leur mise à disposition, leur ramassage, la réception et le chargement des camions, l’inspection, la réparation et le lavage des palettes. « Le site de Templemars est certifié ISO 9001 depuis juillet 2012, nous travaillons avec nos sous-traitants pour qu’ils le soient aussi. Actuellement, 60 % de nos volumes de palettes sont certifiés. Notre objectif à 2020 est d’atteindre 100 % des centres de service certifiées ISO 9001 », précise Latifa Gahbiche, directrice générale de Chep France. Une exigence que l'entreprise a également demandé du côté fournisseurs, chargés de se conformer à ses principes concernant les normes du travail, le travail éthique, la sécurité, la santé et l’environnement.

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