Accueil / Actualités / Immobilier / Barjane continue d'investir dans l'énergie solaire

Immobilier

Barjane continue d'investir dans l'énergie solaire

10.10.2017 • 13h25
|
A_1

Barjane

Barjane a remporté le nouvel appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). L’aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d’activité a en effet présenté trois projets photovoltaïques, ce qui portera bientôt à 15 son nombre de centrales solaires en exploitation.

Fin septembre, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté les projets photovoltaïques lauréats de l’appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Parmi eux, trois projets de Barjane, portant sur la réalisation et l’exploitation de centrales solaires en toiture. L’acteur de l’immobilier logistique avait déjà fait la différence auprès de la CRE en 2015, qui avait retenu ses quatre projets d’installation. Cette nouvelle victoire permet à Barjane, certifié ISO 14 001 pour son engagement environnemental, d’ancrer un peu plus son positionnement en faveur du développement durable. « Avec une puissance cumulée de 8 MWc, les trois projets de Barjane représentent 10% des projets lauréats, explique Hasna Berkia-Guez, directrice qualité et développement durable du groupe. Ces nouveaux projets sont le témoin de la volonté de Barjane de développer des bâtiments à énergie positive et d’œuvrer pour la transition énergétique, en favorisant la production d’énergie verte grâce aux centrales photovoltaïques. »

 

Les trois projets vont être installés en toiture de bâtiments existants ou en cours de construction. Ainsi, le bâtiment livré il y a quelques mois au groupe Thalès sur le Parc des Bréguières aux Arcs-sur-Argens (83) accueillera une centrale de 2,2 MWc. Une deuxième centrale de 1,8 MWc sera installée sur la toiture d’un bâtiment en cours de construction à Noves (13), pour le groupe Biocoop. Enfin, la centrale la plus puissante, de 3,8 MWc, sera placée sur la toiture d’un bâtiment en cours de construction à Belleville (69). « Ces trois nouvelles centrales vont permettre de produire près de 10 000 MWh/an, ce qui équivaut à la consommation annuelle de près de 4000 personnes. Cela représente un vrai bond en avant pour Barjane, puisque ces nouvelles centrales vont nous permettre de doubler notre production photovoltaïque annuelle, » explique Hasna Berkia-Guez.

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine