Accueil / Actualités / Innovation / Livejourney, E-dentic et Cosling remportent l’appel à projets supply chain d’ID Logistics

Innovation

Livejourney, E-dentic et Cosling remportent l’appel à projets supply chain d’ID Logistics

07.11.2017 • 11h39
|
A_1

Livejourney, E-dentic et Cosling, trois jeunes pousses specialisées en supply chain, ont remporté l’Appel à Projets Innovants d’ID Logistics. Ce concours portait sur la digitalisation de la Supply Chain et le Smart Entrepôt.

C'est Livejourney qui a décroché le premier prix de ce concours lancé en juin dernier par ID Logistics. Ce logiciel, développé par la société parisienne Your Data Consulting, permet de piloter les opérations et de prédire l’évolution des activités sur l‘ensemble des process logistiques. Cette solution utilise pour la première fois un algorithme breveté d’une puissance de 15 000 prédictions à la seconde. L’interface, très intuitive et empruntée à la technologie du “gaming”, offre à l’utilisateur la capacité de décider et d’agir en direct selon des indicateurs de flux, service, process et coûts. Livejourney est un outil qui est particulièrement adapté aux activités e-commerce requérant une agilité instantanée.


Le deuxième prix a été attribué à E-dentic. Cette solution consiste à placer des ibeacon (transmetteurs de signaux) sur différents emplacements d’un site logistique (zone de ventilation, emplacements picking, chariots, quais de chargement, etc.). Les opérateurs, équipés d’un PDA captent les signaux émis par les ibeacon et le logiciel embarqué analyse l’intensité des signaux pour déterminer la distance entre l’opérateur et chaque balise. Cette information permet de valider automatiquement les tâches réalisées par l’opérateur et donc de s’affranchir de lectures code-barres ou de validations par commande vocale.


Enfin, l'entreprise Cosling a obtenu le troisième prix.  Cette jeune pousse nantaise a été primée pour le développement de solutions fondées sur des algorithmes d’optimisation sous contraintes. Son savoir-faire a notamment été appliqué sur des projets complexes tels que l'optimisation des tournées de véhicules ou encore la planification de communications satellites. La solution innovante proposée a pour objectif de digitaliser et d’optimiser la préparation de commandes. Elle calcule des plans de palettisation stables et denses, tout en garantissant le respect des consignes de montage et en indiquant au préparateur où placer chaque colis via une visualisation 3D.

 

Suite à ces résultats, les trois projets retenus vont maintenant engager un pilote opérationnel dans un entrepôt du groupe et bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement par les équipes d'ID Logistics.

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine