media supply chain
et logistique

Transport

PTV Group dynamise les prévisions de sa solution transport

Éditeur de logiciel spécialisé dans la planification des transports et l’optimisation de tournées sous contrainte, PTV Group présentait sur le salon Supply Chain Event une nouvelle fonctionnalité apportée à ses solutions : la notification dynamique. Rencontre avec Marc Dalbard, chargé du développement business stratégique pour le groupe allemand.

Publié le 10 novembre 2017 - 07h33
A_1

PTV Group | Marc Dalbard, chargé du développement business stratégique

À quelles problématiques du transport répondent les solutions de PTV Group aujourd'hui ?

Depuis plusieurs années, nous nous focalisons sur la partie exécution des tournées, de façon à veiller à ce que les aléas de la réalisation ne viennent pas annuler ou diminuer les gains attendus de l’optimisation. En termes de livraison, chacun à des attentes. Le destinataire veut de la rapidité, avec des délais précis et respectés. Le chargeur est intéressé par l’amélioration de son service client. Le transporteur enfin veut rentabiliser ses tournées et son transport. Notre problématique était donc la suivante : comment répondre à ces besoins et où trouver des points d’amélioration ? Pour nous, cela passe par des solutions capables de faire gagner du temps aux livreurs, en notifiant au destinataire l’heure précise de sa livraison.

 

En quoi consiste votre nouvelle fonctionnalité de notification dynamique ?

Elle est très simple : nous faisons travailler ensemble des systèmes qui étaient jusqu’alors utilisés indépendamment les uns des autres. Nous partons toujours de notre logiciel PTV Smart Tour d’optimisation de tournées, que nous connectons au système de géolocalisation du transporteur pour avoir la position précise des véhicules. Nous lions à cela notre système de calcul de l’heure d’arrivé et un module de notification qui permet d’adresser un mail ou un sms au destinataire. Cela nous permet donc de prévenir le client de manière précise et constamment actualisée de l’heure de livraison de son produit.

 

Quel avantage ces notifications clients peuvent apporter ?

Le destinataire peut se rendre disponible et faire gagner du temps au livreur lors de la remise du colis. C’est également le cas en BtoB. En ayant cette précision au niveau des temps estimés de livraison, les transporteurs gagnent du temps avec des arrêts plus efficaces et peuvent prendre en charge plus de lieux de distribution. Dans la conjoncture actuelle, marquée par une pénurie de chauffeurs, ce type de solution peut être un véritable atout. Cet outil peut aussi permettre d'avoir un cariste disponible dès l'arrivée sur site. Totalement opérationnel, il est actuellement testé sous forme de POC chez plusieurs de nos clients.

 

A_2
à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !