Accueil / Actualités / International / France-Allemagne, axe majeur de la SITL Europe 2018

International

France-Allemagne, axe majeur de la SITL Europe 2018

23.11.2017 • 08h30
|
A_1

SITL

Pour sa prochaine édition, se déroulant du 20 au 23 mars 2018 au parc des expositions de Villepinte (93), le salon logistique et transport SITL Europe a axé son programme sur de grandes thématiques. Parmi celles-ci, la relation France-Allemagne.

C’est l’évènement logistique majeur du printemps : l’édition 2018 de la Semaine Internationale Transport et Logistique (SITL) Europe aura lieu du 20 au 23 mars prochain à Villepinte (93). Quatre journées intenses où sont attendus plus de 40 000 professionnels (dont 64 % de chargeurs issus de l’industrie et de la distribution) et 800 exposants. Un évènement voulu multi-spécialisé par ses organisateurs. Alain Bagnaud, directeur général du salon, explique : « L’approche généraliste des premières éditions de la SITL ne correspond plus à la demande de notre public. Nous offrons donc des lieux dédiés aux différentes spécificités de la supply chain. Un espace central pour le transport et la logistique, des zones spécialisées pour les technologies de l’information et l’immobilier logistique, ainsi que deux évènements parallèles : le Transport Next Generation sur la compétitivité du transport et l’Intralogistics Europe pour les équipements de manutention. »

 

Plusieurs temps forts seront organisés durant les quatre jours de la SITL Europe 2018 autour de thématiques clés : les ressources humaines face à un secteur en demande de valorisation de ses métiers, la digitalisation et ses innovations (blockchain, automatisation, robotisation, IoT) ou encore les territoires et régions. Mais le véritable fil rouge de cette nouvelle édition sera l'axe franco-allemand. Une relation frontalière qui sera étudiée et analysée tout au long de l’évènement dans le cadre de conférences et de rencontres, notamment avec de jeunes pousses allemandes invitées pour l'occasion et présente sur le Start-up Lab. Partenaires clés du territoire européen, la France et l'Allemagne sont respectivement classées 16ème et 1ère dans l’indice de performance logistique de la Banque Mondiale. Les deux pays échangent ainsi de nombreuses marchandises, en particulier dans les domaines chimie/pharmaceutique, équipements de transport et automobile. Si le fluvial garde une place importante, notamment dans l’échange de céréales (surtout dans le sens Allemagne vers France), la route est évidemment la méthode de transport dominante entre les deux pays, en particulier grâce à la courte distance qui sépare la région de la Ruhr et l’Ile-de-France.

 

La transparence entre en gare

Cependant, les initiatives ferroviaire se multiplient également des deux côtés du Rhin, avec des synergies entre la SNCF et DB Cargo, comme l’explique Bert Stingl, directeur international adjoint du fret ferroviaire avec l’Allemagne chez SNCF Logistique : « Si les deux entreprises sont en concurrence sur le transport par train massif, près de 4 600 trains en wagons isolés sont affrétés chaque année par les deux entreprises en collaboration. » Les marchés concernés touchent principalement la sidérurgie (Arcelor Mittal) ainsi que la chimie (Ineos ou Solvay). Et cette association logistique va se prolonger en 2018 avec l’adhésion attendue de la SNCF à Xrail, une coopération d’entreprises ferroviaires européennes destinée à offrir plus de transparence dans le suivi des transports. « L’idée, c’est de faire disparaitre l’effet frontière en offrant une visibilité continue sur la marchandise pendant son transit. En rejoignant Xrail, nous allons pouvoir donner des prévisions d’heure d’arrivée (ETA), très attendues par nos clients. D’ici 2020, il sera possible d’offrir un suivi de bout en bout », estime Bert Stingl.

 

Transport maritime et multimodalité, logistique urbaine, relance du fret ferroviaire, dialogue entre start-up des deux pays : autant de domaines et d'innovations gravitant autour de l'axe franco-allemand que la SITL Europe 2018 proposera d'étudier et de découvrir lors de sa nouvelle édition.

Informations pratiques

Lieu : Paris Nord Villepinte - Hall 6
Adresse : Zac de Paris Nord 2 93420 Villepinte
Horaires : Mardi 20 mars : 9h - 18h ; Mercredi 21 mars : 9h-19h30 ; Jeudi 22 mars : 9h-18h ; Vendredi 23 mars : 9h-17h

Site officiel : https://www.sitl.eu/fr/Accueil/

BUZZ LOG
“L’impression 3D amorce une nouvelle révolution industrielle qui impacte directement les process, la supply chain et les mentalités.”
— Vincent Rey, consultant chef de projet impression 3D chez Scalian
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine