Accueil / Actualités / Transversal / Le salon SITL Europe 2018 se dévoile

Transversal

Le salon SITL Europe 2018 se dévoile

27.07.2017 • 09h15
|
A_1

Stéphane Laure | SITL

La prochaine édition de la Semaine internationale transport & logistique aura lieu du 20 au 23 mars 2018. Alain Bagnaud, directeur général du salon, révèle les premières thématiques de ce temps fort de la logistique.

800 exposants, 100 conférences, 40 000 participants  : la SITL Europe 2018 n'aura pas lieu avant mars 2018 mais ses chiffres donnent déjà le tournis. Il faut dire que la Semaine internationale transport & logistique est devenu un évènement incontournable de l'agenda supply chain en France. Se déroulant comme tous les deux ans à Villepinte (93), dans le Hall 6 de Paris Nord, le salon se structurera autour d'une vision internationale de la logistique comme l'explique Alain Bagnaud, directeur général du salon : « L’axe franco-allemand sera à l’honneur en 2018. Premier client et premier fournisseur de la France, l’Allemagne est une référence dans le domaine de la logistique et des transports. Avec le concours des autorités publiques, portuaires et les organisations professionnelles allemandes, nous bâtissons actuellement le contenu de cet axe franco-allemand avec l’objectif de faciliter la mise en relation et les rencontres d’affaires entre professionnels du transport, de la logistique et de l’intralogistique. » D'autres zones géographiques seront aussi à l'honneur : le salon accueillera ainsi le tout premier African Logistics Forum, avec une série de conférences dédiées aux enjeux logistiques sur le continent africain. Des délégations étrangères venues de Russie, Turquie, Espagne et Benelux seront également présentes pour échanger.

 

Des focus sur différentes facettes de la supply chain

Pour Alain Bagnaud, « Le concept de salon généraliste est dépassé. Les chargeurs recherchent des solutions, des innovations et des réponses concrètes aux enjeux de leur supply chain. » Pour cela, la SITL Europe 2018 continuera de proposer ses journées thématiques consacrées à des facettes bien précises de la logistique : les journées autour du fret ferroviaire et le «  Maritime Day » seront complétées par le Air Cargo Forum consacré au fret aérien. Six grands rendez-vous d’affaires thématiques seront également organisés autour de la chaîne du froid, des marchandises dangereuses, de la logistique urbaine, du fluvial, du retail et de l'import-export.

 

Lors de la précédente édition, le salon avait attiré un certain nombre de visiteurs vers ce qui était alors nommé le « méga-démonstrateur » : sur une surface de 300 m² aux décors immersifs, les exposants présentaient leurs solutions logistiques de manière scénarisée en seulement trois minutes. Un format court et efficace qui a plu aux quelques 3 000 décideurs participants. L'initiative sera poursuivie et amplifiée en 2018 sous le nom «  Smart Hub by Sitl » afin de continuer à présenter de manière attrayante les solutions innovantes de demain.

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine