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Innovation

Les trophées 2017 de l'Institut du Commerce célèbrent Cora, Lactel et SmartPixels

27.11.2017 • 13h40
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Lors de ses journées annuelles des 21 et 22 novembre, l'Institut du Commerce a décerné ses différents trophées 2017. Parmi les lauréats, de grands acteurs (Cora, Carrefour, Lactel) et de jeunes pousses innovantes (SmartPixels, Tilkal)

Organisées à La Défense (92) les 21 et 22 novembre 2017, les 45ème Journées Annuelles de l’Institut du Commerce ont permis à un large public d'échanger sur les thèmes du commerce du futur et de la transformation du retail. Et en parallèle de l'évènement, les participants ont pu assister une nouvelle fois à la remise de plusieurs prix.

 

Big data et LoRa dans les rayons

Tout d'abord, les Trophées ECR (Efficient Consumer Response), qui célèbrent les bonnes pratiques collaboratives ECR entre industriels et distributeurs pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Pour cette nouvelle édition, le jury a décerné le grand prix à Cora, MHD, IRI et Cliris, pour leur projet collaboratif de technologie de suivi en continu du linéaire, afin d'optimiser la mesure des ruptures en rayon et de l'impact de celles-ci sur les performances. Des travaux qui ont permis l’amélioration de la disponibilité des produits (ruptures diminuées de 70 % sur le whisky). Une solution opérationnelle est désormais commercialisée par IRI, leader mondial dans le domaine du big data, en partenariat avec Cliris, spécialiste de la mesure des flux.

 

Le prix Innovation ECR 2017 a lui été remis à Carrefour, Objenious, Ownest et Invoxia pour leur travail sur la traçabilité des rolls, en particuliers dans une optique de reverse logistics. Une solution passant entre autres par la technologie d'émetteurs LoRa afin d'assurer une remontée d'informations plus complète et permettre une limitation de la perte des rolls ainsi qu'une gestion anticipée des flux. « Une solution pragmatique et innovante, mêlant nouvelles technologies, processus optimisés et collaboration forte entre partenaires » selon Alexandre Berger, directeur des projets transverses chez Carrefour Supply Chain. Enfin, le prix RSE ECR 2017 a été décerné à Franprix et Jean Bouteille pour la mise en place conjointe d’une solution nouvelle de vente de liquides en vrac (vin, huile ou vinaigre). Une façon écologique de lutter contre le gaspillage tout en répondant aux nouvelles tendances de consommation. 40 magasins Franprix en France proposent déjà ce concept inédit et ils seront plus d'une centaine d'ici 2018.

 

Grands noms et jeunes pousses sur la même scène

Ensuite, l'Institut du Commerce a décerné ses Mètres IFM, récompensant les collaborations les plus fructueuses entre industrie et commerce pour améliorer le contact entre produits et clients sur le point de vente. En haut du podium avec un Mètre d'or, on retrouve Lactel, déjà primé d'un Mètre de bronze en 2013, avec sa démarche « L'acte L », destinée à promouvoir la consommation de lait via des solutions nouvelles en terme de merchandising. Les autres lauréats sont Herta (Mètre d'argent), Savencia-Intermarché-Daussault Systèmes (Mètre de bronze) et Nestlé-Auchan Drive (E-Mètre, prix destiné au commerce en ligne). Un prix spécial a également été remis à l'enseigne optique Sensee.

 

Enfin, c'était la première édition du nouveau trophée InnoLaB, dont le but est de récompenser de jeunes pousses innovantes dans les domaines de la supply chain et de la consommation de demain. Pour le lancement de ce prix, l'Institut du Commerce et un jury d'experts ont sélectionné deux entreprises. Tout d'abord SmartPixels, dans la catégorie « Star des Startups ». Celle-ci propose une solution de projection de contenus numériques (vidéos, textures, couleurs) sur n'importe quel objet pour le transformer en écran. Au croisement entre réalité augmentée et projection vidéo, SmartPixels offre ainsi de l'interactivité dans l'expérience client en magasin. Le second prix « Ready-to-start », pour les jeunes entreprises arrivées à l'étape POC (Proof Of Concept) de leurs développement, a été remis à Tilkal, une plateforme numérique utilisant les technologies blockchain et big data pour offrir de la transparence et de la sécurité aux flux de produits industriels.

 

En 2018, l’Institut du Commerce souhaite prolonger ce type de récompenses pour les projets les plus innovants, avec la création de nouveaux prix. Des dossiers de candidature seront disponibles dès le premier trimestre 2018 sur le site de l'Institut du Commerce.

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“Il ne faut pas avoir peur d'être disruptif”
— Bruno Hug de Larauze, Pdg d'Idea
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