Accueil / Actualités / Transversal / Chep en route vers des objectifs de développement durable pour 2020

Transversal

Chep en route vers des objectifs de développement durable pour 2020

28.11.2017 • 10h40
|
A_1

Chep

Brambles, société internationale de prestations logistiques qui opère principalement sous les marques Chep et Ifco, vient de publier son rapport développement durable 2017. Un document qui fait le point sur les progressions en la matière du groupe et celles de Chep, qui poursuit le programme « meilleure entreprise, meilleure planète, meilleures communautés ».

En janvier dernier, le spécialiste des solutions de location-gestion de palettes Chep Europe recevait pour la seconde fois le Gold Award d’EcoVadis pour ses actions en faveur du respect de l’environnement, ses bonnes pratiques de travail et ses relations commerciales équitables. Une récompense qui s’inscrit dans une démarche plus large autour de la question du développement durable. Et pour cause, l’entreprise s’est fixée un vaste programme pour 2020, baptisé « meilleure entreprise, meilleure planète, meilleures communautés ».

 

Devenir une « meilleure entreprise »

Chep exploite un modèle d’entreprise circulaire basé sur le partage et la réutilisation de plus de 300 millions de palettes dans le monde. L’entreprise mène des projets de collaboration transport avec plus de 200 clients ayant, selon elle, permis de réduire de 64,7 millions les kilomètres à vide, soit 54 000 tonnes de CO2. Au cours de cet exercice, Brambles, le groupe auquel elle appartient, a contribué à diminuer de 2,5 millions de tonnes les émissions de CO2 de ses clients et économisé près de 1,5 tonne de déchets solides. Parallèlement, dans le but d’améliorer l’environnement de travail de ses salariés, Chep a augmenté de 32 % ses performances de sécurité et augmenté de 78 % ses jours de formation.

 

Agir pour une « meilleure planète »

Objectif majeur de l’entreprise pour 2020 : réduire de 20 % ses émissions carbone. En parallèle, en 2017, son système de location-gestion aurait permis de préserver 1,6 million d’arbres. Enfin, en septembre, Brambles a été classée en tête des entreprises au Dow Jones Sustainability Index (DJSI) - qui assure le suivi des entreprises de référence engagées en matière de responsabilité -, dans la catégorie « services commerciaux internationaux et industrie de l’approvisionnement ».

 

Vivre au sein de « meilleures communautés »

Au total, au niveau groupe, plus de 4,5 millions de dollars ont été investis dans des projets sociétaux en 2017, soit une hausse de 44 % par rapport à 2016. « Sur le plan de la durabilité sociale et environnementale, Chep vient de vivre une année exceptionnelle, au cours de laquelle il a poursuivi ses progrès qui lui permettront d’atteindre ses objectifs à l’horizon 2020 », a affirmé Juan Jose Freijo, responsable Monde du développement durable chez Brambles.

BUZZ LOG
“Nombre d’études mettent en avant le fait que parmi les enfants qui naissent à l’heure actuelle, 75 % d’entre eux feront un métier qui n’existe pas aujourd’hui. Il y a donc un champ à inventer en supply chain.”
— Stéphanie Nadjarian, Senior Partner du cabinet de conseil Kea & Partners
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine