Accueil / Actualités / Éditeurs / viastore fait le bilan de son année 2017 et affirme un positionnement clair pour 2018

Éditeurs

viastore fait le bilan de son année 2017 et affirme un positionnement clair pour 2018

11.12.2017 • 09h00
|
A_1

viastore

À l’occasion d’une conférence de presse donnée en novembre dernier à Stuttgart, en Allemagne, le groupe viastore s'est dit « satisfait du résultat 2017 et très optimiste pour l'année prochaine ».

L’année a été bonne pour le spécialiste en intralogistique viastore, avec une croissance de son chiffre d'affaires de 10 % par rapport à 2016, soit un total de 130 millions d'euros. En toute logique, le groupe annonce également un carnet de commandes très rempli et une augmentation de personnel prévue pour 2018. Cette dynamique positive, viastore la doit à son développement à l’international, mais aussi au commerce de logiciels et à un marché des solutions logistiques interconnectées en hausse permanente : « La digitalisation est la base de la logistique et de la production. Le logiciel constitue la clé de voûte de l'ensemble des processus et systèmes d'automatisation. Il est la base de la transparence, de la flexibilité, de la qualité et du travail intuitif », affirme Philipp Hahn-Woernle, PDG de viastore.

 

Des partenariats stratégiques

Sur ces questions logicielles, viastore a d’ailleurs officialisé ce mois-ci son nouveau partenariat avec le fournisseur d’ERP proalpha qui déploiera une solution spéciale de viastore Software (entité du groupe créée en 2015 dont le nouveau COO vient d'être nommé). L'objectif de cette nouvelle collaboration étant d’offrir aux clients des deux entreprises un niveau élevé de standardisation lors de la connexion de la solution au système ERP à partir de la plateforme d'intégration proalpha (INWB). De quoi permettre à terme la construction de futures chaînes de valeurs intelligentes. Dans la même lignée, viastore envisage également une collaboration avec l’entreprise MPDV, spécialiste des systèmes de gestion des processus industriels (MES). Enfin, un troisième partenariat avec la société prismat, spécialiste SAP pour la logistique, a également été conclu. Objectif ? « Devenir ensemble un entrepreneur général leader en solutions SAP pour l'intralogistique », annonce le groupe. Ainsi, comme l’explique Philipp Hahn-Woernle, « viastore Systems, en tant qu'intégrateur international, propose ainsi deux systèmes exceptionnels pour l'intralogistique : des solutions SAP en collaboration avec prismat, et la solution viadat en collaboration avec viastore Software. Cette combinaison entre le savoir-faire lié au processus, l'ingénierie industrielle moderne et la possibilité de choisir un seul et même fournisseur pour les deux solutions logicielles pour la gestion des flux de matériaux interconnectés et automatisés dans la logistique et la fabrication industrielle est unique sur le marché. »

 

Un statut d’éditeur de logiciels

Plus que la simple gestion des entrepôts, viastore entend ainsi, au travers de ces partenariats stratégiques, assurer la maîtrise de l'ensemble du flux des matériaux dans la logistique et la production des entreprises industrielles. Un positionnement qu’elle détaillera en 2018, non pas au salon Cemat, mais au Digital Factory, événement lancé dans le cadre du salon de Hanovre. « Avec cette étape, nous sommes certains d'améliorer sensiblement notre perception du marché comme éditeur de logiciels et de cibler encore mieux notre clientèle », explique Philipp Hahn-Woernle. Parallèlement, le groupe organisera également un séminaire autour du logiciel intralogistique et de la question de l'interconnexion de la logistique et de la production, le 17 janvier 2018 dans le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen.

 

Légende photo : (de g. à d.) Detlef Ganz, COO de viastore, Fin Geldmacher et Lars Gregor, dirigeants de Prismat et Philipp Hahn-Woernle, PDG de viastore.

BUZZ LOG
“Penser le robot sans l’Homme est une erreur. Ses forces sont nos faiblesses, et vice-versa”
— Jérome Laplace, fondateur de HumaRobotics
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine