Accueil / Actualités / Immobilier / Première année logistique pour Colliers International

Immobilier

Première année logistique pour Colliers International

12.12.2017 • 08h58
|
A_1

Colliers International

Spécialiste mondial du conseil en immobilier basé au Canada, Colliers International a fait cette année ses premiers pas dans le domaine de la supply chain en lançant son activité logistique et industrielle en France. Rencontre avec le tandem formé par Alexandre Fraigneau et Antoine Gaillard, les deux directeurs de ce jeune pôle plein d’ambitions, à l’occasion du salon Simi 2017

16 000 collaborateurs dans le monde. Une présence dans 60 pays. Le groupe Colliers International est un des grands noms du conseil en immobilier d’entreprise depuis les années 70. Dans la région EMEA, c’est plus d’une centaine de conseillers dans le domaine industriel et logistique qui ont vendu ou loué 2,9 millions de m² en 2016. Malgré cela, l’entreprise n’avait pas encore développé d’offre propre dans le domaine en France. Une absence comblée depuis janvier dernier avec la création d’un pôle dédié, dirigé en duo par Alexandre Fraigneau et Antoine Gaillard, deux partenaires de longue date, spécialistes du secteur : « Nous sommes des anciens de chez CBRE. C’est d’ailleurs là que nous nous sommes rencontrés il y a six ans, sans jamais nous quitter depuis », explique Antoine Gaillard. Un tandem qui a décidé de poursuivre sa route chez Colliers International, motivé avec un début d’activité aux allures de défi.

 

« Nous partions d’une page blanche, mais nous avons pu monter une équipe avec beaucoup de potentiel et de dynamisme et avons ouvert des bureaux récemment à Paris. Alexandre et moi-même codirigeons cette activité, principalement pour des projets clés-en-main dans la zone Ile-de-France, mais également en région. Des consultants complètent l’équipe au Sud et au Nord de l’Hexagone », détaille Antoine Gaillard. Une équipe que le duo décrit comme « modeste », mais qui avance d’autres atouts face aux acteurs historiques du secteur : « La force de Colliers aujourd’hui, c’est cette capacité à pouvoir faire travailler nos équipes ensemble, et à faire le lien avec les logisticiens, les régions et tous les acteurs du secteur. Nous sommes capable de travailler en mode projet et de nous entourer des bonnes personnes », estime Alexandre Fraigneau.

 

A_2
L'équipe Colliers International France industriel et logistique : (de g. à d.) : Philippe Schittenhelm, Alexandre Fraigneau, Nancy Gedeon, Guillaume Peyrard et Antoine Gaillard

« Dépasser la simple relation immobilière »

Pour répondre aux besoins grandissants des chargeurs, les deux directeurs souhaitent proposer une gamme élargie de services afin de proposer les solutions les plus justes et pertinentes aux problématiques actuelles de la logistique. « Nous voulons dépasser la simple relation immobilière pour offrir une prestation globale, qui aide le client à se projeter. Celui-ci attend d’être accompagné de A à Z, avec du clé-en-main », résume Alexandre Fraigneau. Antoine Gaillard ajoute : « Cette analyse du besoin se traduit par des audits poussés qui nous servent de base de réflexion pour définir les meilleures solutions — qu’elles passent par de la construction ou par de la réorganisation interne ». Pour cela, Colliers International s’entoure d’un écosystème de partenaires logisticiens afin de proposer les solutions adaptées pour chaque projet. 

 

Autre point mis en avant par le tandem, la prospection foncière, élément crucial face aux besoins d’une supply chain qui doit s’accorder à la montée du e-commerce. « En logistique, les bâtiments existants ne sont pas forcément ce qui est recherché pour répondre aux besoins de nos clients. Nous misons donc beaucoup sur la recherche de foncier », révèle Alexandre Fraigneau. C’est d’ailleurs dans ce domaine que Colliers International s’est fait remarquer cette année avec l’obtention d’un mandat de vente en exclusivité pour un terrain de 15 hectares situé à Crégy-les-Meaux (77), où le groupe compte développer 70 000 m² de surfaces logistiques. « Nous avons lancé un appel d’offres et il y a déjà un vrai intérêt pour cette zone. Pouvoir construire de telles surfaces aux portes de Paris, c’est une rareté aujourd’hui », selon Antoine Gaillard. Plusieurs projets ont déjà été lancés au cours de l’année par les équipes de Colliers International. « Nous avons installé l’entreprise Newrest, acteur de la restauration, dans un entrepôt de plus de 8 000 m² à Compans (77) en location. Nous nous sommes également chargés du déménagement de l’ancien locataire des lieux, Sinéquanone, sur un site plus petit de la même ville », raconte Antoine Gaillard. Une dynamique que Colliers International souhaite maintenant voir monter en puissance au cours de l’année 2018.

OFFRES D'EMPLOI
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
BUZZ LOG
“Proposer de la multimodalité dès aujourd’hui, c’est préserver l’avenir face aux futures contraintes en milieu urbain.”
— Christophe Ripert, directeur général adjoint de Sogaris.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine