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Festo modernise sa logistique US avec Witron

Festo, entreprise familiale allemande, a stratégiquement décidé de changer la localisation de son centre de compétences SAV et logistique nord-américain de New York vers l’Ohio. Sa nouvelle solution automatisée a été conçue et mise en place par Witron Logistik, spécialiste dans le domaine.

Publié le 29 décembre 2017 - 09h00
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Festo

Festo a décidé de redynamiser son centre logistique en changeant de lieu et en optimisant ses capacités opérationnelles. Avec son ancien emplacement de Long Island à New York, l’entreprise atteignait de plus en plus ses limites de capacité pour desservir l’espace Nafta (Accord de libre échange nord-américain). Son nouveau centre logistique, installé à Mason dans l’Ohio, reprend la fonction d’un centre de service régional (Regional Service Center) et crée un espace supplémentaire qui devrait permettre une meilleure présence pour l’entreprise aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

 

Festo s’est tournée vers une solution proposée par Witron, partenaire historique qui fournit tout le système logistique basé sur des composants mécaniques, IT et automatismes développés et assemblés en propre en Bavière (Allemagne). Un choix nécessaire face à l’expansion conséquente de l’activité e-commerce. Les clients d’Amérique du Nord s’attendent désormais à des approvisionnements très rapides. « La disponibilité des produits et les délais de livraison courts sont le nerf de la guerre. Tous les articles doivent être livrés sous 24 heures », souligne Andreas Wiebe, project manager logistics chez Festo USA.

 

Une mécanisation à la pointe de la technologie

Avec plus de 20 000 références (moteurs, valves, capteurs…) Festo a intégré le système de préparation de commandes automatisé OPS (Order picking system) de Witron. Les articles sont mis à disposition sur les postes selon le principe good-to-man, en fonction des commandes et de manière ordonnée. « Le système OPS est adaptable et s’est montré performant dans de nombreux projets dans le monde tels que le commerce en ligne ou la livraison et la distribution de pièces détachées », explique Karl Hoegen, CEO de Witron en Amérique du Nord. Chacun des huit postes de travail peut réaliser jusqu’à cinq commandes en même temps.

 

En outre, un système de sélection par lumière et des scanners de surface intégrés assurent une qualité de sélection très élevée. Ainsi, il est possible de préparer 400 colis par heure. L’AS/RS gère jusqu’à 73 000 emplacements, conçus pour différentes tailles d’emballage, et fournit la zone de ramassage et d’emballage en permanence avec des marchandises via un réseau de convoyeurs. Certaines fonctionnalités du système ont été ajoutées spécifiquement pour l’entreprise. Les clients américains de Festo peuvent ainsi décider s’ils souhaitent commander selon des formats standards ou préférer des solutions adaptées sur mesure à leurs besoins.

 

Un partenariat de longue date

L’expertise de Witron aux États-Unis au cours des vingt dernières années a contribué à la décision de Festo : « Une relocalisation avec un partenaire de longue date est un réel avantage. Les deux entreprises connaissent leurs attentes mutuelles et leurs normes de qualité », explique Yannick Schilly, vice-président product supply Nafta et COO de Festo Corporation. Un choix qui s’avère positif puisque depuis le démarrage de son activité en septembre 2015, le centre logistique de Mason fait ses preuves : « La productivité a augmenté de plus de 50 % par rapport à l’ancien site alors que le taux d’erreur a diminué d’environ 60 % », se félicite le COO.

 

> À lire également, notre dossier « Automatisation des entrepôts logistiques : une France en retard ? »

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