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LPR et Euro Pool System accélèrent sur la RSE

Divisions de la société hollandaise Euro Pool Group, LPR (spécialisée dans la palette) et Euro Pool System (dédiée à la caisse) ont mis en place des plans de développement durable pour utiliser au mieux leurs actifs. Les développements numériques sont aussi au cœur de leur démarche d’économie circulaire.

Publié le 26 mars 2018 - 09h50
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Euro Pool System | Patrice Jorge, directeur France de Euro Pool System

Chaque année, La Palette Rouge achète environ 5 millions de palettes bois pour 50 millions d’euros. Cet investissement conséquent représente un quart de son chiffre d’affaires. La RSE est donc un pan essentiel de son activité que la société met donc en avant. Pour la troisième année consécutive, LPR a reçu le statut « Gold advanced », certifié par la plateforme d’audit RSE EcoVadis. Avec un score de 71/100, en progression de 4 points par rapport à 2016, LPR se place parmi les 1 % des meilleures entreprises évaluées. « Notre engagement repose sur le maillage local que nous avons mis en place avec 21 agences, notre réseau de partenaires et de sous-traitants mais aussi sur nos achats de matières premières dans des forêts certifiées PEFC [ndlr, programme de reconnaissance des certifications forestières] », souligne Yves Degouve, directeur régional Europe de l’Ouest pour LPR. L’ambition de LPR est de poursuivre ces actions et de réduire encore de 25 % son empreinte carbone d’ici 2025.


L’économie circulaire est aussi au cœur des préoccupations d’Euro Pool System dont les bacs pliables réutilisables ont fait un milliard de rotations l’an dernier. La société, qui appartient au même groupe que LPR, a présenté sur la SITL son offre « Smart Return Logistics » qui permet de placer et retourner les bacs sans aucun tri sur une palette. Même si Euro Pool System affiche un taux de perte de 0,2 %, « le système de contrôle vision a été mis en place en Belgique et en Allemagne et stocke toutes les données sur une plateforme cloud pour une consultation rapide en ligne », explique Patrice Jorge, directeur France de Euro Pool System. Les flux retour sont suivis à la carte et les clients profitent de rapports détaillés. Ce système présente deux avantages : « le travail de manutention est réduit chez nos clients car aucun tri n’est nécessaire, les différences d’inventaire sont repérables en un coup d’œil et les mesures correctives peuvent rapidement être mises en place », ajoute Patrice Jorge.


La digitalisation des services est aussi un des axes que va développer LPR. La société, qui investit 3 millions par an dans le numérique, travaille sur une solution en ligne, prévue d’ici la fin de l’année, qui informerait ses 250 clients de la localisation de leurs palettes en temps réel. Un grand pas dans l’efficacité de la chaîne logistique circulaire des palettes dont le système comprend des étapes gérées de manière manuelle et d’autres de manière automatique.

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