Accueil / Actualités / Prestataires / DS Smith s'adapte pour assurer la continuité de l'activité face au Covid-19

Prestataires

DS Smith s'adapte pour assurer la continuité de l'activité face au Covid-19

01.04.2020 • 10h50
|
A_1

DS Smith

Enregistrant une hausse de 10 % à 20 % sur l'agroalimentaire, la pharmacie et l'e-commerce, le fabricant d'emballage carton ajuste son organisation pour répondre autant que possible à la demande des clients tout en assurant la sécurité de ses employés.

Face à la crise sanitaire, l'industrie du packaging communique également sur son caractère essentiel dans la mise à disposition des produits à travers les différents circuits de distribution. « Si les industriels ne disposent pas d’emballages en bout de leur chaîne de production, il ne leur est pas possible de conditionner leurs produits et donc de les livrer. Leur production est alors bloquée », rappelait le fabricant d'emballage carton DS Smith Packaging dans un communiqué paru le 31 mars dernier. L'entreprise,  qui compte 30 sites de production et 4 000 salariés, a relevé, depuis le début de la crise, une hausse de la demande de 10 % à 20 % dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et e-commerce, avec certains carnets de commandes déjà pleins pour le mois d'avril.  « Même si plus de 90% des usines fonctionnent correctement, la société doit répondre à des enjeux de sous-effectif à l’Est de la France où la propagation du Covid-19 est la plus élevée », détaille DS Smith.

 

Une attention forte sur les produits vitaux

Pour relever les nouveaux challenges émergeant suite à cette pandémie mondiale, l'entreprise a dû opérer divers ajustements au niveau de son activité, notamment à travers l'organisation quotidienne de transferts de commande avec d’autres usines en France et à l’étranger, mais aussi par une adaptation, avec l'accord des clients, des produits existants, afin de diminuer la complexité et accroître les cadences et les stocks (formats et papiers standards, limitation des impressions, emballages neutres, etc). DS Smith souligne l'existence d'entraide et d'adaptabilité que ce soit de la part de ses clients (acceptation d’évolution de produits, dons de cartons) et ses employés (polyvalence sur les postes, adaptabilité sur les tâches en dehors du périmètre habituel). Déclarant que sa priorité numéro 1 demeure de garantir la sécurité sanitaire de ses salariés, l'entreprise a mis en place plusieurs mesures, parmi lesquelles la désinfection hebdomadaire de chaque site de production, la réorganisation de flux ou encore la mise en place d’une cellule de crise. La société a d'autre part passé en télétravail son personnel administratif, avec le transfert de postes informatiques à domicile. « En ces moments difficiles et sans précédent, DS Smith fait preuve d’agilité pour garantir le bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement, avec une attention forte sur les produits vitaux. Notre responsabilité est de contribuer à maintenir l’activité économique du pays dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles », déclare Thibault Laumonier, directeur général de DS Smith Packaging France.

BUZZ LOG
“Les entreprises ont tendance à considérer leur supply chain comme un levier et à oublier que certains modes de fonctionnement avec les clients et des fournisseurs peuvent également être créateurs de valeur”
— Elisabeth Auzanneu, associée chez Diagma
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine