Accueil / Actualités / International / Geodis achemine des millions de masques de la Chine vers la France

International

Geodis achemine des millions de masques de la Chine vers la France

31.03.2020 • 09h50
|
A_1

Geodis

Afin d'alimenter le territoire, Geodis a été missionné par l'Etat français pour organiser le transport de masques, via un pont aérien, entre la Chine et l'Hexagone, au cours de 16 vols prévus dans les prochaines semaines.

« Nous produisons 8 millions de masques par semaine, nous en consommons 40 millions et vous savez que nos réserves ne sont pas infinies. (...) Plus d’un milliard de masques ont été commandés en tout depuis la France et l’étranger pour les semaines et les mois à venir », a indiqué le ministre des Solidarités et de la Santé, le samedi 28 mars dernier, lors d'une conférence commune avec le Premier ministre Edouard Philippe. Un point presse au cours duquel Oliver Véran a par ailleurs évoqué le nombre de 250 millions de masques commandés à la Chine à destination de France, via « un pont aérien étroit et intensif »  entre les deux pays.

 

Geodis a été missionné par l'Etat français pour organiser le transport de ces millions de masques entre l'Empire du Milieu et l'Hexagone. Ce sont ainsi 16 vols qui sont prévus au cours des prochaines semaines avec un volume de livraisons d'environ 2 400 m3 hebdomadaire. Le spécialiste mondial du transport et de la logistique, actuellement implanté dans 67 pays et comptant plus de 1 700 collaborateurs en Chine, a affrété deux Antonov 124 pour assurer les rotations entre les deux pays.


Le premier cargo, contenant 8,5 millions de masques, est déjà parti de l’aéroport de Shenzhen en Chine, et arrivé en France ce lundi 30 mars via l’aéroport de Paris-Vatry. Un second vol est prévu cette semaine pour acheminer 13 autres millions de masques. Pour « sécuriser les stocks », la préfecture de la Marne a indiqué lundi, avoir « mobilisé deux sections de gendarmerie » et « bénéficie de l’appui de l’opération Résilience ». Le préfet a précisé que les masques seront stockés « dans un lieu sécurisé » puis « acheminés progressivement » vers les hôpitaux et autres « points identifiés par le gouvernement (...) dès la fin de la semaine ». Dans le cadre de ce pont aérien, la France attend la livraison d’1 milliard de masques répartis sur 14 semaines.

BUZZ LOG
“Nous faisons face à une situation exceptionnelle dans laquelle la chaine logistique est déterminante pour garantir l'approvisionnement des biens de première nécessité.”
— XPO Logistics
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine