media supply chain
et logistique

Prestataires

En 2016, le Groupe GT fête ses 70 ans

Pour fêter ses 70 ans, le Groupe GT place son anniversaire sous le signe de l’aventure entrepreneuriale et de l’innovation, tout en annonçant une année 2016 riche en investissements.

Publié le 23 mai 2016 - 14h50
A_1

Créé il y a 70 ans, le Groupe GT est une entreprise familiale de location de véhicules industriels (GT Location) et de logistique sur site industriel (GT Logistics), dirigée par deux frères : Michel et Eric Sarrat. A l'heure de fêter son anniversaire, le groupe souhaite insister sur l'aventure entrepreneuriale au sein de ses équipes qui marque son histoire. En 1987, en effet, GT Location encourageait déjà deux salariés à créer leur entreprise : Michel Haben, carrossier et Jean-Louis Barsacq, peintre. Plus tard, en 1991, une vingtaine de conducteurs volontaires passaient l’attestation transport et se mettaient à leur compte. « Nous avons fait de l’ubérisation avant l’heure » s’amuse Eric Sarrat. En 2014, un cadre, ancien directeur de filiale GT, propose quant à lui aux dirigeants de créer une entreprise de promotion immobilière : il s'agit de GT Immobilier qui enregistre aujourd'hui une quarantaine de lots à son actif. 


GT Solution et GT Dauga
Enfin, début 2016, sous l'impulsion d'un salarié, Jean Lafont, une nouvelle filiale spécialisée dans le travail intérim tourné vers les métiers du transport, GT Solution, voit le jour. Ses bureaux ont été ouvert à Lormont (33), près du siège du groupe GT. Dans un premier temps, la structure travaillera principalement pour les filiales de GT Location tout en prospectant à l’extérieur du groupe dans les régions Sud Ouest et Ile-de-France. L’ouverture d’une seconde agence GT Solution à Paris est d'autre part prévue pour septembre 2016. 
GT Location a en outre élargi son expertise dans le transport de volailles en entrant au capital d’une entreprise implantée sur le segment du canard gras. Début 2016, GT Location a ainsi effectué un rapprochement avec les Transports Dauga -qui souhaitaient conforter leur activité en s’adossant à une autre entreprise-, avec la création d’une filiale baptisée GT Dauga, représentant environ 25 salariés. 


Investissements et recrutements
Fin 2015, le Groupe GT (managé par la holding familiale SPGT) a cédé sa filiale logistique en e-commerce L4 Logistics à son management tandis que GT Logistics prenait une participation dans L4. Une réorganisation ayant permis à la holding SPGT, dirigée par Michel Sarrat, de recentrer son activité autour de la location de camions avec conducteurs tandis que GT Logistics, avec une prise de participation minoritaire dans L4, restait présent dans le commerce électronique. En devenant, début 2016, actionnaire minoritaire de la start up Humarobotics, GT Logistics investit par ailleurs dans la robotique collaborative. 

Enfin, GT Logistics a opéré des recrutements massifs avec la création d'une cinquantaine de postes depuis début 2016 due à une forte tendance à l'externalisation logistique et à la délégation de production. Le logisticien devrait encore proposer 100 à 150 emplois cette année.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !