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Entrepôts

Acsep et Pick To Light Systems viennent optimiser les flux de PMO Log

19.11.2019 • 11h43
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par Emilien VILLEROY
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Voxlog

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La cellule e-commerce
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Chariot de préparation
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Les rangements souples sur rail
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Dans son entrepôt de Combs-la-Ville (77), le prestataire logistique PMO Log a repensé ses process pour le e-commerce en combinant ramasse par meuble de ventilation et technologie pick to light. De quoi lui permettre d’augmenter sa productivité en amont de Noël, période cruciale pour l’entreprise spécialisée dans la logistique de La Grande Récré.

Voilà maintenant un an et demi que le prestataire PMO Log a débuté ses activités en Île-de-France. Une activité lancée par Pascal Montmureau en mars 2018, ancien directeur logistique de Ludendo (La Grande Récré), qui a proposé à l’époque à son ancien groupe d’assurer leur prestation logistique depuis une structure logistique externe, après des années passées à faire appel à des grands acteurs du secteur. Depuis ce lancement, PMO Log opère principalement sur un site de 23 000 m² situé à Combs-la-Ville (77) composé de quatre cellules, d’où est traitée toute l’activité logistique pour l’enseigne La Grande Récré, aussi bien pour sa centaine de magasins en France et à l’étranger que pour ses activités e-commerce, qui occupent une cellule entière de 5 000 m². Un autre bâtiment, situé lui à Ris Orangis (91), est dédié à d’autres clients, tels que les marques Sergent Major et Du Pareil Au Même pour du tri et du reconditionnement.

 

Une croissance rapide

L’an passé, PMO Log avait dû faire face au complexe défi d’un lancement d’activité rapide, en trois mois seulement. Pour l’occasion, l’entreprise avait alors fait appel à l’éditeur et intégrateur Acsep qui lui avait proposé son WMS IzyPro pour la gestion d’un catalogue de 4 000 références. Avec pour objectif d’être prêt pour Noël, période cruciale pour PMO Log et son client La Grande Récré. « Nous réalisons 50 % de notre chiffre d’affaires sur les trois mois avant Noël. Pour cette raison, nous multiplions par quatre le nombre d’employés avec de l’intérim, passant à un effectif total de 180 à 190 personnes sur cette période, dont près de 60 pour la partie e-commerce » détaille Pascal Montmureau. Et après une première saison hivernale réussie l’an passé, PMO Log a très vite débuté 2019 la tête pleine de projets pour poursuivre son développement, cherchant principalement à optimiser les déplacements et la productivité de ses équipes. « Ludendo nous avait demandé de monter le nombre de références en stock à 8 000 produits. De plus, les prévisions de ventes pour Noël 2019 étaient en hausse de 30 %. Il était donc nécessaire d’optimiser nos process sur l’activité web », raconte Pascal Montmureau. Pour cela, l’entreprise se rapproche à nouveau d’Acsep afin d'envisager en collaboration une évolution de son activité dans sa cellule dédiée à la vente en ligne. Trop saisonnière, l’activité de PMO Log ne se prêtait pas à la mise en place de solutions automatisées. Très vite, c’est une solution combinée qui est proposée par le développeur et intégrateur : la mise en place d’équipements Pick To Light Systems sur des meubles de ventilation à l’utilisation repensée, pilotés par le WMS IzyPro.

 

Un meuble utilisé des deux côtés

En action sur le site depuis septembre 2019, la solution permet de simplifier les tâches et d’offrir de la productivité. Concrètement, le process débute par une ramasse le long des allées de la cellule, sur palettes, étagères ou dans rangements souples sur rails Storeganizer selon les typologies de produits. Les opérateurs scannent et collectent les produits demandés dans un grand bac à roues selon un ordonnancement intelligent du WMS IzyPro. Après quoi, ils les amènent face à trois meubles de ventilations pour une première étape de put-to-light : l’opérateur scanne un produit pické et un ordinateur placé dans le meuble lui indique dans quel bac celui-ci doit être placé grâce à un système de bouton lumineux que l’opérateur doit actionner une fois le produit bien placé. Quand une commande est complète, le bouton lumineux change de couleur et émet un son : l’opérateur pousse alors les produits au fond du meuble afin qu’il puissent être récupéré de l’autre côté. Commence alors la seconde étape de pick-to-light : une autre personne récupère les commandes complètes de son côté du meuble et débute le process de colisage et d'expédition. Ainsi, deux opérateurs peuvent utiliser simultanément le meuble de ventilation, « permettant de coupler le moment de vidage et remplissage du meuble, afin de maximiser les flux », explique Jean Pierre Gautier, directeur métier d’Acsep. Pouvant accueillir jusqu’à 80 commandes, le système permet de traiter plusieurs vagues simultanément. Un gain de temps considérable comparé à l’ancien process avec lequel les opérateurs consolidaient jusqu’à dix commandes seulement, directement dans les allées de stockage sur des chariots dédiés. PMO Log a ainsi constaté une amélioration de la qualité de travail et 30 % de productivité en plus. « Pour un week-end de mi-novembre avec 1 800 commandes en une seule journée, nous avons réussi à traiter le même volume avec dix personnes en moins dans l’équipe », explique Jérémy Malvat, directeur d’exploitation chez PMO Log. Et tout cela avec un système simple, idéal donc dans le cadre des recrutements massifs d’intérimaires en fin d’année. « Nous avons été convaincus par le système Pick To Light car il est simple à mettre en place – il a été installé sur site en une semaine et demie – très adaptable et fiable du côté de l’utilisation », raconte Bruno Pissarra, directeur technique et IT chez PMO Log. 150 afficheurs bouton-lumières de Pick To Light Systems ont été déployés au total. Et si trois meubles, gérés individuellement en Wi-fi par IzyPro, sont aujourd’hui installés sur le site, ce nombre pourrait à terme augmenter à mesure que l’activité e-commerce de La Grande Recré s'intensifie. Une croissance déjà forte grâce à la mise en place récente de la livraison gratuite en magasin qui a dynamisé ce segment et pour laquelle PMO Log optimise son transport : « Puisque nous préparons aussi les approvisionnements magasin, nous pouvons y ajouter les flux de livraison e-commerce en magasin », explique Pascal Montmureau.

 

L'installation de PMO Log en images :

Le site de PMO Log de Combs-la-Ville en chiffres :

■ 23 000 m² d'entrepôt dont 5 000 consacrés au e-commerce ;

■ 50 % de l'activité et du chiffre d'affaires sur les trois mois avant Noël ;

■ Lancé en mai 2018 ;

■ 8 000 références ;

■ Jusqu'à 180-190 opérateurs en période de pic.

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“À l'avenir, il sera impossible de séparer la production et la logistique.”
— Kevin Möser, directeur du service de gestion de la chaîne d'approvisionnement de Vacom
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