media supply chain
et logistique

Transversal

Ceva Logistics dévoile un service de logistique retour des batteries lithium-ion

Ceva Logistics se base sur son réseau d'infrastructures existant en Europe pour proposer une nouvelle offre de reprise (reverse logistique) des batteries usagées des véhicules électriques.

Publié le 11 septembre 2025 - 10h11
A_1

Ceva Logistics I Battery Logistics Center de Ceva Logistics.

Ceva Logistics, prestataire logistique et filiale du groupe CMA CGM, lance un service dédié au transport, stockage et traitement des batteries lithium-ion arrivées en fin de vie. « L'industrie automobile est en pleine mutation avec l'avènement des véhicules électriques, explique Mathieu Friedberg, directeur général de Ceva Logistics. Au regard des enjeux de recyclage et de seconde vie des batteries, il nous a paru essentiel, en nous appuyant sur notre expertise de logisticien, de proposer des solutions robustes et vertueuses pour accompagner le secteur automobile dans le renforcement d'une économie circulaire ».
En s'appuyant sur ses capacités de transport ADR (Accord européen relatif au transport international de marchandises dangereuses par la route), Ceva Logistics organise la collecte des batteries chez les concessionnaires automobiles, les revendeurs de véhicules et les centres de véhicules hors d'usage, puis procède à des étapes d'analyse de l'état de la batterie pour déterminer son démantèlement ou sa remise en état. À l'issue d'un stockage temporaire et sous contrôle, Ceva Logistics procède ensuite à la livraison des modules et des déchets vers des centres de recyclage ou bien des centres de seconde vie. Chaque batterie est suivie tout au long de son parcours en temps réel et ses caractéristiques surveillées selon « un dispositif de traçabilité et de transparence totale ».


Un réseau de Battery Logistics Centers en développement

La solution de logistique inverse de Ceva Logistics s'appuie sur un réseau européen en cours de déploiement en France, au Royaume-Uni et en Espagne d'ici la fin de l'année. La société prévoit d'ajouter davantage de centres en Allemagne, Italie, Pologne, Suède, Suisse, Pays-Bas et Tchéquie à partir de 2026 jusqu'à fin 2027. Une première expérimentation a été menée, depuis 2022, sur la plateforme FVL (Finished vehicle logistics) de Ceva Logistics à Ghislenghien, en Belgique, permettant de valider le concept de « Battery Logistics Center », maillon central du dispositif.
Chaque Battery Logistics Center est implanté sur des zones délimitées des plateformes Ceva Logistics dédiées à la logistique des véhicules. Il comprend des zones de stockage spécialisées et des unités de confinement sécurisées installées dans des conteneurs sous température dirigée et équipés de racks, d'équipements de surveillance de température et d'humidité, et pourvus de systèmes d'alarme 24h/24 et 7j/7. Les opérations de diagnostic des batteries, leur mise en décharge profonde, leur démantèlement et leur reconditionnement sont réalisés dans des ateliers dédiés.

 

 

À lire également : DHL fournit des services logistiques au recycleur de batteries Fortum

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !