media supply chain
et logistique

Nominations

Colis Privé (Ceva Logistics) acquiert Mipi et nomme Yasmine Iamarene à sa direction générale

Via sa filiale Colis Privé, Ceva Logistics (groupe CMA CGM) complète son offre dédiée au dernier kilomètre en mettant la main sur Mipi. La fondatrice de la start-up française spécialisée dans la livraison urbaine, Yasmine Iamarene, est par la même nommée directrice générale du groupe Colis Privé.

Publié le 11 septembre 2025 - 10h18
A_1

CEVA Logistics

Ceva Logistics annonce, le 11 septembre 2025, l’acquisition de Mipi via sa filiale Colis Privé. Créée en 2020, cette jeune pousse tricolore a réalisé un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2024. Sa fondatrice, Yasmine Iamarene, devient directrice générale du groupe Colis Privé. Elle succède à Bernard de Guillebon à cette fonction. « Elle reste aussi à la direction de Mipi en tant que filiale du [groupe Colis Privé] », précise Ceva Logistics dans un communiqué.

 

Plus de 300 livreurs au sein de grandes métropoles

Spécialisée dans la livraison urbaine décarbonée – à vélo ou vélo cargo, en scooters électriques, ou en camions électriques, hybrides ou roulant à partir de GNC ou GNV –, Mipi compte plus de 300 livreurs et s’appuie sur un réseau de distribution couvrant en particulier les métropoles de Paris, de Marseille, de Lyon, de Lille et de Bordeaux. « L’entreprise comptabilise 40 % de femmes dans ses effectifs, un chiffre inédit dans ce secteur, précise Ceva Logistics. Le modèle RH de Mipi repose sur des contrats à durée indéterminée, la formation continue et la qualité de vie au travail, dans un secteur souvent caractérisé par de l’emploi temporaire. »

 

Une chevalière de l'Ordre national du Mérite

Née en 1987 en Algérie, Yasmine Iamarene a grandi à Cergy, dans le Val-d’Oise. « Après des études supérieures, elle obtient un bac+5 en école de commerce (ISEE Business School – Paris) et débute sa carrière dans l’univers du luxe, chez Galeries Lafayette, et du retail avec Fast Retailing », détaille Ceva Logistics. En 2020, en pleine crise du Covid, elle fonde Mipi, qui en à peine cinq ans a « permis la création de plus de 300 emplois et s’est imposée comme un acteur de la logistique responsable ». Par décret du Président de la République en date du 15 mai 2025, elle a été nommée au grade de chevalière de l'Ordre national du Mérite.

 

« Conjuguer qualité de service, respect social et transition écologique »

En qualité de nouvelle directrice générale du groupe Colis Privé, Yasmine Iamarene pilote désormais un réseau de cinq hubs, 51 agences et 9 500 points de retrait (Colis Privé Stores). En 2024, la filiale de Ceva Logistics (elle-même filiale du groupe CMA CGM) a livré plus de 90 millions de colis via ses 3 800 livreurs, auxquels s’ajoutent désormais les quelque 300 salariés de Mipi. « Colis Privé et Mipi s’associent pour un même projet : démontrer qu’il est possible de conjuguer qualité de service, respect social et transition écologique dans le transport du dernier kilomètre, déclare Yasmine Iamarene. Mipi va profiter des 30 années d’expérience de Colis Privé, ainsi nous continuerons ensemble à avancer avec cette ambition commune. Je suis fière de prendre la direction de ce nouvel ensemble. »

 

 

À lire également : Colis Privé ouvre une agence logistique à Gennevilliers (92)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !