media supply chain
et logistique

eCommerce

Pickup installe des relais de proximité au sein des kiosques de MédiaKiosk (JCDecaux)

Pickup noue un partenariat avec MédiaKiosk, entité de JCDecaux spécialisée dans les kiosques de presse. La filiale du groupe La Poste escompte installer 100 points de retrait et de dépôt de colis en zones urbaines d’ici fin 2025.

Publié le 21 novembre 2025 - 11h37
A_1

 Pickup / Nicolas Noele-Prevot

Parallèlement au déploiement massif de consignes automatiques de nouvelle génération, Pickup choisit également de renforcer son maillage de relais de proximité, gérés par des commerçants. La filiale du groupe La Poste officialise en ce sens un partenariat national avec MédiaKiosk, entité du géant de l’affichage publicitaire JCDecaux spécialisée dans les kiosques de presse et à autres usages commerciaux. Leur accord vise à y implanter des relais Pickup sur l’ensemble du territoire, pour que les clients de La Poste puissent y retirer ou y déposer leurs colis Chronopost, Colissimo ou DPD.

 

Un objectif de 100 relais en kiosques d'ici fin 2025

Après 54 kiosques déjà adaptés et équipés pour accueillir des paquets, l’objectif consiste à atteindre « 100 points d’ici fin 2025 », annonce Pickup. Les deux sociétés associées ont pour l'instant choisi des kiosquiers « stratégiquement implantés dans des zones hyper urbaines à fort besoin colis », situés notamment « à proximité des transports en commun et des espaces de forte affluence ». Au total, le réseau MédiaKiosk compte 770 kiosques de presse, répartis dans 180 villes en France.

 

Une kyrielle de services en un seul endroit

Ce partenariat s’ajoute à celui déjà signé en avril 2025 entre La Poste et JCDecaux, autour de la distribution de services postaux en kiosques (fourniture de timbres, affranchissement et dépôt de courrier), à Paris et en régions. « Ce nouveau partenariat prolonge naturellement l'accord entre La Poste et JCDecaux, en élargissant encore le champ des possibles », expose Maxime d'Hauteville, président de Pickup. « La Poste répond aux besoins postaux essentiels, Pickup aide dans la gestion des colis e-commerce. Notre activité vient enrichir la palette de services proposés par les kiosques de presse : pour permettre aux clients d’acheter leur journal, affranchir leur courrier, récupérer leur commande e-commerce, le tout en un seul point, sur leur trajet quotidien. »

 

 

À lire également : Api intègre des consignes à colis Pickup au sein de son réseau de supérettes rurales

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !