media supply chain
et logistique

Prestataires

FM Logistic inaugure son premier corridor multimodal international France-Pologne

FM Logistic ouvre un nouveau corridor reliant les Hauts-de-France à la Pologne et confirme son ambition de développer un maillage multimodal européen fondé sur le combiné rail-route. 

Publié le 15 janvier 2026 - 11h42
A_1

 FM Logistic

FM Logistic annonce l’ouverture de son premier axe international entre la France et la Pologne. Ce corridor combinant rail et route, alternative au tout-routier, relie désormais le hub multimodal de Dourges (Hauts-de-France) à la Pologne. Fondé sur le modèle industrialisé du corridor Nord–Sud national lancé en septembre 2024 (ayant permis d'éviter près de 1 600 trajets routiers), il combine transport ferroviaire pour les longues distances et transport routier pour la desserte finale. Ce dispositif permet le transport de conteneurs FM Logistic et de semi-remorques non-préhensibles. Son exploitation est assurée de bout en bout par le logisticien : fourniture des unités de transport, management opérationnel du partenaire ferroviaire et des opérations routières de pré et post acheminement, coordination avec les terminaux, suivi en temps réel. 

 

Une offre pour sécuriser les approvisionnements et répondre aux exigences des chargeurs

Dans le cadre de cette nouvelle offre, le logisticien s'appuiera sur une innovation matérielle permettant de mettre directement une remorque sur le train, et non plus uniquement une caisse mobile, diversifiant ainsi les volumes et les typologies de marchandises transportées. « Notre approche est industrielle, au sens de programmée, adaptée, et opérationnelle. Nous déployons une offre multimodale capable de sécuriser les approvisionnements et de répondre aux exigences des chargeurs. Le train couvre la grande distance, la route assure la desserte fine : c’est une complémentarité intelligente, qui allie robustesse, cadencement clients », déclare Sylvain Philippe, manager développement multimodal européen chez FM Logistic.

 

La première brique d’un réseau multimodal européen

Après l'ouverture de ce corridor, première brique d’un réseau multimodal européen, FM Logistic entend élargir son offre autour d’axes domestiques complémentaires, en connexion directe depuis Dourges vers le Sud-Est, le Sud-Ouest et la Bretagne notamment, mais également vers l’Europe centrale, la péninsule Ibérique ou encore l’Europe du Sud-Est. « Le multimodal est un pilier de notre stratégie européenne. Il ne s’agit pas seulement d’un mode alternatif, mais d’une manière différente de concevoir la supply chain, fondée sur l’intelligence, la mutualisation et la durabilité. Cette nouvelle liaison entre la Pologne et la France illustre notre volonté d’accélérer le déploiement d’un réseau multimodal européen, au service de la performance et des objectifs RSE de nos clients », souligne Alexander Pavlov, managing director central Europe chez FM Logistic.

 

 

À lire également : L’Oréal confie la gestion de sa future plateforme logistique de Tolède à FM Logistic

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !