media supply chain
et logistique

Nominations

Matthieu Riou nommé directeur général de Grain de Sail Logistics

Le groupe breton Grain de Sail nomme Matthieu Riou comme directeur général de son entité de commission de transport et de logistique, Grain de Sail Logistics.

Publié le 14 janvier 2026 - 16h01
A_1

 Juliette Guillerm / Grain de Sail

Le chocolatier, torréfacteur et spécialiste du transport de marchandises par voilier-cargo Grain de Sail nomme Matthieu Riou en tant que directeur général de Grain de Sail Logistics, son entité dédiée à la commission de transport maritime et aux services logistiques. Dans un message publié le 13 janvier 2026 sur le réseau social professionnel Linkedin, le groupe breton, basé à Morlaix dans le Finistère, déclare : « Depuis près de 10 ans, Matthieu Riou œuvre activement au développement de notre logistique maritime bas carbone, tant sur notre voilier-cargo Grain de Sail I que Grain de Sail II et a prouvé sa compétence en la matière. En coordination avec la direction générale du groupe, il va désormais piloter le développement de l’activité, notamment en renforçant l’équipe et le tout dans la perspective du futur navire Grain de Sail III attendu courant 2028. »

 

« Le transport maritime décarboné ouvre décidément toutes les portes »

Titulaire d'un double master en gestion et négociation commerciale internationale de la Rennes School of Business, Matthieu Riou a rejoint Grain de Sail en 2017 en tant que responsable export. Devenu directeur export vins et spiritueux en 2019, il est par la suite promu directeur export puis directeur des opérations internationales. « De l'export chez Grain de Sail, à la direction des opérations en collaboration avec Grain de Sail Shipping, le transport maritime décarboné ouvre décidément toutes les portes, expose-t-il sur Linkedin. Ces 10 dernières années m’ont permis de grandir professionnellement au cœur d’un projet exigeant, porté par des convictions fortes, des équipes et des marins engagés. Cette nomination s’inscrit donc dans une continuité, avec une responsabilité renforcée face aux enjeux à venir. »

 

 

À lire également : Grain de Sail augmente son capital et prépare la construction d'un troisième voilier-cargo

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !