Éditeurs
Stellantis déploie la plateforme Pulse de Kbrw en Europe
En Europe et depuis l'été dernier en France, le constructeur automobile Stellantis s'appuie sur l'éditeur français Kbrw pour automatiser et fluidifier la supply chain de ses véhicules d'occasion ainsi que leur revente.
©
Ooshot pour Stellantis
Dans le cadre d’un projet de transformation initié en 2022 et visant à optimiser le circuit de véhicules d’occasion et leur revente, Stellantis a choisi l'éditeur Kbrw. Ce dernier a donc conçu une plateforme SaaS, nommée Pulse, permettant d'assurer la gestion automatisée et unifiée de l’ensemble du cycle de vie des véhicules d’occasion, d’en assurer la traçabilité, de piloter leur remise sur le marché et de prolonger leur durée de vie dans une logique d’économie circulaire. Déjà active en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche, la solution a été étendue à la France à l'été 2025.
Fluidifier et automatiser la supply chain des véhicules d’occasion
Avant le lancement de la plateforme Pulse, Stellantis s'appuyait sur plus de 40 systèmes et outils historiques interconnectés pour assurer cette gestion du cycle de vie de ses véhicules d’occasion. En déployant la solution SaaS pensée par Kbrw, le groupe automobile multinational a ainsi pu améliorer la qualité de ses données, harmoniser les règles contractuelles européennes et réduire le délai de mise sur le marché. Concrètement, Pulse a permis à Stellantis de réduire les risques d’erreurs et de litiges, d’abaisser les coûts liés à la maintenance de systèmes historiques, d’améliorer la coordination avec les partenaires et d’offrir aux équipes une vision fiable et partagée sur les opérations.
« Ce projet illustre parfaitement notre mission : aider les grandes organisations à transformer des processus fragmentés en un modèle opérationnel unifié, simple, cohérent et piloté par la donnée. La plateforme Pulse garantit un suivi transparent et continu du parcours du véhicule ainsi qu’une traçabilité complète de son cycle de vie, tout en fluidifiant les interactions entre les équipes internes et l’ensemble de l’écosystème externe de Stellantis », complète Philippe Romano, CEO et co-fondateur de Kbrw.
Une réduction conséquente du time-to-market
Actuellement, plus de 175 000 véhicules d'occasion récents et reconditionnés ont été remis en vente via Spoticar Trade, la place de marché de voitures d'occasion de Stellantis dédiée aux professionnels de l’automobile. Les délais de mise en vente ont quant à eux été réduits de six jours en moyenne. « Kbrw est un partenaire de longue date de Stellantis et son agilité nous aide à concevoir des solutions sur-mesure adaptées à nos filiales commerciales en Europe. Nous sommes à mi-chemin du déploiement de Pulse, avec l'ambition de terminer le projet en 2028. Pour 2026, nous continuerons à améliorer le système, à le déployer sur les marchés clés et à gagner en vélocité et en efficacité sur tous les processus. Avec l'aide de Pulse, nous réduisons considérablement le délai de mise sur le marché (time-to-market) et serons en mesure d'offrir à nos clients des véhicules reconditionnés, d'optimiser nos prix et l’impact sur les valeurs résiduelles », conclut James Weston, senior vice-president pre-owned vehicles business unit chez Stellantis.
À lire également : Kbrw et la BAPIF, la logistique comme levier contre la précarité alimentaire