International
Stellantis continue de renforcer sa supply chain américaine avec la construction d'un nouveau centre de distribution
Stellantis débloque 41 millions de dollars (environ 35,2 millions d’euros) afin de bâtir une plateforme de distribution de pièces détachées et d'accessoires automobiles de plus de 39 000 m² à Forsyth, aux États-Unis. Un investissement s'inscrivant dans une politique de consolidation de la position du groupe plurinational en Amérique du Nord.

©
Stellantis
Le constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis prévoit d’investir 41 millions de dollars (environ 35,2 millions d’euros) dans la construction d’un centre de distribution à Forsyth, dans l’État américain de Géorgie. Devant créer 90 emplois selon le groupe, ce futur site de 39 246 m² servira à distribuer des pièces et accessoires Mopar – contraction de « motor » (moteur) et « parts » (pièces détachées) popularisée par Chrysler, devenue depuis son rachat une branche à part entière du groupe Stellantis. « Cette installation représente un investissement essentiel dans la stratégie de croissance à long terme de Mopar », explique Darren Bradshaw, vice-président senior de Mopar Amérique du Nord. Le centre sera doté d’un système AutoStore de 1 488 m². Celui-ci utilisera 66 robots conçus pour récupérer des pièces à partir d'une grille à haute densité de bacs, les transportant vers des stations de traitement où les opérateurs prépareront les expéditions finales.
Stellantis investit massivement aux USA
Stellantis a essuyé un revers financier au premier semestre 2025, avec un chiffre d’affaires en baisse de 13 % par rapport au premier semestre 2024, et une perte nette de 2,3 milliards d’euros. Le marché nord-américain se révèle critique pour le constructeur, qui a prévu un plan d’investissement de 5 milliards de dollars aux États-Unis, dans un contexte de droits de douane salés pour l’industrie automobile et d'une politique nationale de relocalisation industrielle à marche forcée.
Le constructeur focalise ainsi son attention outre-Atlantique, comme en témoignent notamment la récente nomination de l’Américain Scott Thiele au poste de directeur supply chain du groupe, ainsi que les 500 millions de dollars (429,4 millions d’euros) déjà investis pour renforcer son réseau de distribution Mopar en Amérique du Nord. Stellantis a par ailleurs annoncé en juillet dernier un investissement de 388 millions de dollars (333 millions d'euros) pour créer le Mégahub Metro Detroit, un vaste pôle logistique implanté dans le Michigan et dédié à la distribution de pièces détachées. 64 millions de dollars (54,9 millions d'euros) ont également été récemment débloqués pour l’ouverture d’un autre centre de distribution à East Fishkill, dans l’État de New York.
