Transport
La fermeture du tunnel du Mont-Blanc va impliquer un important report de camions vers le Fréjus
Reliant la vallée de Chamonix au val d'Aoste en Italie, le tunnel du Mont-Blanc sera fermé à la circulation pendant près de trois mois et demi pour des travaux de rénovation. Comme lors des précédentes fermetures, les poids lourds vont massivement se reporter vers le tunnel du Fréjus.

©
Kristoferb via Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
Le tunnel du Mont-Blanc, reliant la France et l'Italie dans les Alpes, sera complètement fermé à la circulation du 1er septembre au 12 décembre 2025. Un deuxième chantier-test de rénovation de la voûte aura lieu, sur deux portions représentant un total de 254 mètres.
Un report d'environ 90 % des poids lourds vers le tunnel du Fréjus
Parmi les itinéraires alternatifs proposés aux transporteurs, le tunnel du Fréjus en Savoie restera l'option privilégiée, comme lors des précédentes fermetures de l'axe Chamonix-Courmayeur. Il devrait ainsi recevoir environ 90 % du trafic de poids lourds, selon les estimations d'ATMB, concessionnaire et exploitant du tunnel du Mont-Blanc. Avec pour conséquence une importante congestion routière et un allongement des délais de livraison.
Inauguré en 1965, le tunnel du Mont-Blanc mesure 11,6 km de long et 8 m de large. 1 700 camions en moyenne (et 3 600 véhicules légers) l'empruntent quotidiennement.
À lire également : Perturbations des chaînes d’approvisionnement : une opportunité pour transformer la supply chain ?
