International
Marks & Spencer investit dans un centre de distribution alimentaire automatisé de 120 000 m² au Royaume-Uni
Marks & Spencer débloque environ 394 millions d’euros pour ériger une plateforme logistique alimentaire XXL à Daventry au centre de l’Angleterre. Avec un développement confié à Prologis UK et une automatisation signée TGW Logistics, le site devrait entrer en activité en 2029.

©
Marks & Spencer
La chaîne de magasins britannique Marks & Spencer prévoit d’injecter 340 millions de livres sterling (394 millions d’euros) dans un nouveau centre de distribution alimentaire automatisé à Daventry, dans le Northamptonshire. « Cet investissement stimulera la capacité de croissance future, réduira nos coûts de service à long terme et améliorera la disponibilité des articles en veillant à ce que les clients trouvent les bons produits au bon endroit au bon moment », explique Alex Freudmann, directeur général de M & S Food. Basé sur un terminal de fret ferroviaire international et développé avec le concours de Prologis UK, le site logistique s’étendra sur 120 000 m². Prévu pour ouvrir en 2029, il devrait générer « 1 000 emplois en permanence sur site et 2 000 pendant la phase de construction », précise Alex Freudmann.
Des automatisations dernier cri
Avec TGW Logistics aux manettes de l'automatisation intralogistique, le nouveau centre intégrera notamment une grue à palettes automatisée pour la manutention de produits ambiants à longue durée de vie, un système de navette à grande vitesse pour le tri et le stockage des stocks, et une solution de prélèvement mains libres qui charge les articles directement sur des cages de livraison prêtes à stocker. « En utilisant ces automatisations éprouvées, nous pérennisons à la fois notre activité et notre logistique de vente au détail au Royaume-Uni », déclare Alex Freudmann.
Dotée de panneaux solaires en toiture et d’un système de récupération de l’eau de pluie, la future plateforme de distribution vise la certification Breeam de niveau « Excellent ».
À lire également : Blue Yonder digitalise la supply chain de Marks & Spencer
