Immobilier
En charge de l’aménagement de l’Écopôle de Captieux, Panattoni va s’enraciner en Gironde
Le groupe Panattoni annonce la signature d’un protocole de partenariat avec la Communauté de communes du Bazadais pour l’aménagement de l’Écopôle de Captieux (33). Il s’agit du premier projet de développement en Nouvelle-Aquitaine du spécialiste de l’immobilier industriel et logistique.

©
Communauté de communes du Bazadais
Après un rapprochement noué à Paris lors du Salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) de décembre 2024, la Communauté de communes du Bazadais et le groupe Panattoni ont signé en juin 2025 un protocole de partenariat pour l’aménagement de l’Écopôle de Captieux, en Gironde. Étendu sur 12 hectares, ce futur parc dédié aux activités inscrites dans une démarche environnementale compte actuellement 5 hectares aménageables, en accord avec la loi dite « Climat et résilience » et son objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à horizon 2050.
Une exclusivité de réservation du foncier
Implantée en bordure de l’A65, « cette zone a vocation à accueillir des activités agro-industrielles, de transformation ou de stockage, répondant aux besoins des entreprises locales, dans un bassin agricole reconnu à l’échelle de l’Aquitaine », précise Panattoni, qui engage ici son premier projet de développement dans la région. « Le partenariat signé prévoit une exclusivité de réservation du foncier afin de permettre à Panattoni de conduire les études nécessaires : études de marché, études écologiques, conception des bâtiments et définition des besoins avec les entreprises intéressées », poursuit la société immobilière, indiquant également qu’une révision du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), fixant via une planification durable les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols, est prévue dans le cadre du projet.
À lire également : ID Logistics opère un nouveau site logistique pour Intermarché dans le Panattoni Park Orléans
