media supply chain
et logistique

Éditeurs

Manhattan intègre des agents intelligents spécialement conçus pour le retail et la supply chain

Manhattan Associates lance sur le marché l'AI Agent Workforce, une nouvelle génération d’agents intelligents intégrés à l’ensemble des solutions Manhattan Active.

Publié le 15 janvier 2026 - 12h21
A_1

AI World ⎜ stock.adobe.com

L'éditeur de logiciels Manhattan Associates lance l'AI Agent Workforce. Ces agents, nativement intégrés à la plateforme Manhattan Active et spécialement conçus pour les environnements retail et supply chain, permettent d’agir en temps réel, avec une visibilité complète sur le contexte opérationnel. Ils ont ainsi pour ambition d'améliorer l’exécution de la logistique de distribution et l’expérience utilisateur. Fonctionnant en arrière-plan, ils surveillent en continu les opérations, automatisent les tâches répétitives, détectent les anomalies opérationnelles et déclenchent d’eux-mêmes des actions correctives. « Nos agents IA incarnent une évolution majeure dans l’efficacité des solutions retail et supply chain. En combinant une expertise métier approfondie à une automatisation agentique avancée, nous allons bien au-delà des chatbots traditionnels. Grâce à leurs capacités opérationnelles, ces agents identifient les causes profondes des problèmes et orchestrent les flux de travail nécessaires pour les résoudre efficacement. Dans un environnement concurrentiel en perpétuelle mutation, ils offrent à nos clients une manière plus simple, plus rapide et plus performante d’opérer et de réussir », explique Sanjeev Siotia, EVP & CTO chez Manhattan Associates. 

 

Des agents intelligents adaptés aux besoins du retail et de la supply chain

À titre d'exemple, l’agent Labor recommande une allocation optimale de la main-d’œuvre en fonction des tâches restantes, tandis que la fonctionnalité Shipment Tracking anticipe les incidents potentiels et propose des mesures correctives adaptées. En parallèle de l'usage des Manhattan Active Agents, les utilisateurs bénéficient également de Manhattan Agent Foundry, une plateforme conçue pour faciliter la création de nouveaux agents. Via un large éventail d’API et de fonctionnalités avancées, les clients peuvent ainsi adapter les agents à leurs besoins et collaborer avec Manhattan ou des partenaires tiers pour développer des agents spécialisés.

 

De premiers cas d'usage

Parmi les premiers utilisateurs de ces agents figure Eaton, spécialiste de la gestion intelligente de l’énergie. L’entreprise optimise l’affectation de ses employés aux zones les plus pertinentes, afin d’assurer l’exécution des commandes. Elle a également travaillé avec Manhattan via Active Foundry dans le but de développer un agent de quai, chargé de superviser les flux opérationnels et d’accélérer certaines tâches clés. « Chez Eaton, nous franchissons un nouveau cap en matière de rapidité et d’automatisation, ce qui permet à nos équipes de se concentrer davantage sur les besoins de nos clients. Les agents actifs fournissent des informations en temps réel ainsi que des recommandations immédiatement exploitables, améliorant ainsi significativement notre efficacité opérationnelle, explique Steve Sprecher, IT Director chez Eaton. L’agent Wave Coordinator et les recommandations dynamiques en matière de planification des effectifs nous aident à optimiser l’allocation de nos ressources et à gagner en efficacité. Ce sont des leviers essentiels pour soutenir la stratégie d’Eaton, qui vise à offrir un service d’excellence et à demeurer un partenaire de confiance pour ses clients et partenaires. »

 

 

À lire également : Face à face : Eric Clark, CEO de Manhattan Associates

 

 

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !