media supply chain
et logistique

Prestataires

Stef stabilise son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2016

Grâce à la dynamique de ses activités internationales qui vient compenser la baisse de chiffre d'affaires du négoce, Stef enregistre un chiffre d'affaires stable au deuxième trimestre 2016. Les activités transport et logistique du groupe progressent de 3,6 %.

Publié le 22 juillet 2016 - 11h45
A_1
Stef
A_2
Répartition du chiffre d’affaires par activité (en millions d'euros)

Les ventes réalisées pour compte de tiers (clients de la restauration hors domicile) sont localisées en France, en Espagne et en Belgique.

A_3
Répartition du chiffre d’affaires par activité (en millions d'euros). Les données du 2ème trimestre 2015 ont été modifiées, début 2016, suite à des reclassements internes opérés entre les activités Transport et Logistique France (impacts peu significatifs).

En novembre 2015, le spécialiste de la logistique du froid Stef a pris la décision de s’associer à l’entreprise Norfrigo (groupe Le Garrec) en rapprochant les activités d’entreposage surgelé de chacun à Boulogne-sur-Mer (62). Une opération se traduisant par une cession d’activité de Stef à une joint-venture créée à cette occasion, dont le groupe détient 38 % du capital. Le groupe a d'autre part acquis aux Pays-Bas, fin avril, la société spécialiste de la distribution de produits frais Vers Express lui apportant un chiffre d’affaires de 1 million d'euros sur la période (deux mois).

 

Le transport en France

Le "Transport France" a été pénalisé par l’effet négatif de la baisse du prix du carburant à hauteur de 5,7 millions d'euros sur le trimestre ainsi que par le positionnement des fêtes de Pâques sur le premier trimestre 2016. Hors effet carburant, l’activité progresse de 1,2 % sur la période.

 

La logistique en France

La "Logistique France" confirme sa croissance régulière avec une évolution de 3,2 % à périmètre constant sur le trimestre. L’activité "surgelés" affiche 5,2 % de croissance grâce à un taux de remplissage de ses entrepôts supérieur de 6,5 points par rapport au deuxième trimestre 2015.


Les activités internationales

A l'international, le groupe enregistreune hausse de chiffre d’affaires de 6,7 % à périmètre constant. En Italie, l'activité est en croissance de 12,8 % sur le trimestre portée par le démarrage de nouveaux contrats stratégiques avec de grands noms de l’industrie agroalimentaire, notamment sur le secteur du tempéré-sec alimentaire (+8°C à +15°C). "Au Benelux, les activités restent bien orientées grâce aux flux mis en place entre la Belgique et les Pays-Bas et à la constitution progressive d’un réseau de transport qui s’enrichit avec les acquisitions réalisées", indique Stef.

Activité maritime

L’activité fret de La Méridionale continue de souffrir de la concurrence de nouveaux acteurs. En revanche, avec une progression de 0,9 % au cours du deuxième trimestre, l’activité passagers se porte bien.

 

Le chiffre d’affaires cumulé du groupe au 30 juin 2016 s’élève à 1 359,3 millions d'euros contre 1 360,7 millions d'euros à fin juin 2015, soit une légère baisse de 0,1%.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !