Accueil / Actualités / Entrepôts / Une plateforme logistique à vocation humanitaire en Île-de-France

Entrepôts

Une plateforme logistique à vocation humanitaire en Île-de-France

01.02.2017 • 09h00
|
A_1

Yann Le Borgne

Le mardi 31 janvier 2017 était inaugurée une plateforme logistique pas comme les autres. Créée par Croix-Rouge insertion, association loi 1901 fondée par la Croix-Rouge française, elle abrite une nouvelle entreprise d’insertion « Logistique ».

Pierre Benard, administrateur national de la Croix-Rouge française et président de Croix-Rouge insertion, et Jean-Christophe Combe, directeur général par intérim de la Croix-Rouge française, ont inauguré à Pantin (93) une plateforme logistique à vocation humanitaire, créée sous forme d’entreprise d’insertion. Baptisée Croix-Rouge insertion « Logistique », cette plateforme à vocation entrepreneuriale est destinée à permettre le retour à l’emploi des plus précaires sur les métiers porteurs de la logistique (caristes, manutentionnaires, chauffeurs, préparateurs de commande). D’une superficie de 3 300m², elle compte cinq salariés encadrés par des professionnels de la logistique, de l’aide humanitaire et de l’insertion par l’activité économique.

 

L'insertion professionnelle au service de l'humanitaire

Grâce à des dons en nature de matériels de l’enseigne Lidl, elle assure la logistique de l’aide alimentaire liée aux Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) de la Croix-Rouge française, troisième opérateur associatif de l’aide alimentaire en France, qui a reçu 1 973 tonnes de denrées des FEAD en 2015 pour accompagner 37 050 bénéficiaires. Elle s’ouvrira par ailleurs à l’ensemble des organisations et acteurs humanitaires pour assurer leur logistique.

BUZZ LOG
“Il y a des sujets où l'on ne pourra pas réaliser de véritables percées dans le domaine de la supply chain sans collaborer avec tout l'écosystème de ce secteur. Chacun sait à peu près optimiser son business mais pour aller plus loin sans ajouter des externalités intenables, nous devons passer à un niveau supérieur de collaboration”
— François-Régis Le Tourneau, corporate supply chain standards and prospective director chez L'Oréal
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine