Accueil / Actualités / Entrepôts / Une plateforme logistique à vocation humanitaire en Île-de-France

Entrepôts

Une plateforme logistique à vocation humanitaire en Île-de-France

01.02.2017 • 09h00
|
A_1

Yann Le Borgne

Le mardi 31 janvier 2017 était inaugurée une plateforme logistique pas comme les autres. Créée par Croix-Rouge insertion, association loi 1901 fondée par la Croix-Rouge française, elle abrite une nouvelle entreprise d’insertion « Logistique ».

Pierre Benard, administrateur national de la Croix-Rouge française et président de Croix-Rouge insertion, et Jean-Christophe Combe, directeur général par intérim de la Croix-Rouge française, ont inauguré à Pantin (93) une plateforme logistique à vocation humanitaire, créée sous forme d’entreprise d’insertion. Baptisée Croix-Rouge insertion « Logistique », cette plateforme à vocation entrepreneuriale est destinée à permettre le retour à l’emploi des plus précaires sur les métiers porteurs de la logistique (caristes, manutentionnaires, chauffeurs, préparateurs de commande). D’une superficie de 3 300m², elle compte cinq salariés encadrés par des professionnels de la logistique, de l’aide humanitaire et de l’insertion par l’activité économique.

 

L'insertion professionnelle au service de l'humanitaire

Grâce à des dons en nature de matériels de l’enseigne Lidl, elle assure la logistique de l’aide alimentaire liée aux Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) de la Croix-Rouge française, troisième opérateur associatif de l’aide alimentaire en France, qui a reçu 1 973 tonnes de denrées des FEAD en 2015 pour accompagner 37 050 bénéficiaires. Elle s’ouvrira par ailleurs à l’ensemble des organisations et acteurs humanitaires pour assurer leur logistique.

BUZZ LOG
“La cybersécurité est aussi une question d'organisation en entreprise et de communication. Avant de parler de solutions techniques, il faut sensibiliser les équipes.”
— Brice Gilbert, ingénieur confiance numérique pour l'Afnor
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine